Citadelle assiégée
Parc de la citadelle
« Pour Hegel tout comme pour Marx, la société primitive était divisée en classes sociales. Mais, à la différence de Marx. Hegel croyait que les différences de classe les plus importantes n'étaient fondées sur une fonction économique, telle que celle de seigneur ou de paysan, mais sur l'attitude de chacun face à la mort violente. La société était simplement divisée entre les "maîtres", qui acceptaient de risquer leur vie, et les "esclaves'' qui ne l'acceptaient pas. La conception hégélienne de la stratification sociale primitive est probablement plus exacte historiquement que celle de Marx […]Dans notre monde, il y a toujours des gens qui courent risquer leur vie dans des batailles sanglantes pour un nom, ou un drapeau, ou un morceau de tissu; mais ils tendent à se restreindre à des gangs baptisés les Bloods ou les Crips, et gagnent leur vie en vendant de la drogue, à moins qu'ils n'aillent vivre en Afghanistan. »
Fukuyama
La fin de l'histoire et le dernier homme (1990).
Depuis le 11 septembre 2001, on sait ce qu'il est advenu des personnes qui sont allées en Afghanistan. La lutte pour la reconnaissance ne s'est pas restreinte a un espace géographique précis. Elle ne s'est pas cantonnée à des tribus de fond vallée, encore imperméables à la civilisation. Au contraire, ces tribus insoumises semblent avoir été le substrat sur lequel s'est établi la résurgence d'une lutte de pure prestige au niveau mondiale. Fukuyama compare les bandes de Los Angeles aux tribus afghanes.Il met sur le même plan ces manifestations qu'il qualifie de primitives. Mais ce n'est pas étonnant au regard de sa thèse qui est celle de la fin de l'histoire et du triomphe de la démocratie libérale.
« Si le nationalisme est destiné à disparaître comme force politique, il doit être rendu tolérant comme la religion avant lui. »
p.309
Idem
Fukuyama avait enterré les afghans et la religion un peu rapidement.
Commentaires