Le mythe de la recherche de l'appel d'air

 "Immigration : le mythe de « l’appel d’air »

Les migrants choisiraient leur pays d’arrivée en fonction de la qualité des prestations sociales, selon le concept d’« appel d’air ». Rien de plus faux, expliquent les chercheurs. Durcir la politique migratoire fixerait même les exilés sur leur terre d’accueil...

... Repris ces dernières semaines par Eric Ciotti (Les Républicains, LR) ou Jordan Bardella (Rassemblement national, RN), ce « discours connu de la mythologie d’extrême droite », selon Jérôme Lèbre, s’est imposé dans le débat, y compris à gauche, au début des années 2000, lors des polémiques sur le camp de Sangatte (Pas-de-Calais). Il repose sur l’idée que les migrants se comportent comme les sujets rationnels et éclairés de la théorie libérale classique : informés par la presse, les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille, ils pèsent avec soin, avant de quitter leur pays, les avantages et les inconvénients de chaque destination afin de repérer les contrées les plus hospitalières." (source )

C'est une équipe de 600 personnes qui démonte ce mythe. C'est bien connu, les migrants vont en masse dans la Creuse et la Haute Marne pour des raisons qui  m'échappe. au niveau mondial on peut apercevoir des courants de migration vers Marioupol ou Damas. Il faut encore une fois louer les efforts sans nom de ces chercheurs poussés par une abnégation de chaque instant pour écraser les théories les plus nauséabondes.

Commentaires

Articles les plus consultés