Ici et là-bas




Le Howald




















Le Monde s'est encore fendu d'un petit article explicatif sur la Syrie. C' est Alain Frachon, directeur éditorial du Monde, qui nous parle du traitement de l'information, voir de sa fabrication. Le titre lui même laisse rêveur : "Pourquoi les alliés de la rébellion syrienne ne lui livrent pas d'armes, voilà la question !"(1)

Ceci après avoir publié une carte des intervention extérieurs en Syrie (2) où il est fait mention de livraison d'armes de la part de certains régimes de la région. On s'aperçoit en continuant sa lecture, que la question ne porte sur les armes en général mais sur un certain type d'arme :
" Sur les armes, encore une petite incidente. Les armes que réclament les forces de la Coalition – des engins antiblindés, notamment, peut-être de l'artillerie légère – existent en grande quantité dans les stocks de l'Arabie saoudite et des autres pays du Golfe, qui sont les alliés et les parrains financiers de la Coalition.
La question à se poser est la suivante : pourquoi la Coalition réclame-t-elle ces armes à l'Europe plutôt qu'à ses alliés arabes ? Je n'ai pas de réponse. Mais la question des armes doit se poser aussi dans ces termes.
"

Dans un journal comme le Monde, on pratique un art consommé du titre. En ce qui concerne l'absence de livraison d'armes antichar, j'ai relevé cet article de blog qui date de 2012 : "Les centaines de vidéos diffusées par l'ASL depuis un an montrent une écrasante majorité d'armements russes dont la plupart proviennent selon toute vraisemblance des stocks de l'armée syrienne. Il y a à cela quelques exceptions telles que des lance-roquette M72 LAW (on en voit un sur cette vidéo par exemple), une arme américaine bel et bien présente dans les stocks de l'armée saoudienne mais également répandue sur le marché noir régional. On notera à ce propos que le LAW a notamment été acquis par les armées turque et israélienne, cette dernière en ayant probablement livré à ses alliés libanais durant la guerre civile."(3)

Nous en étions en 2012, mais depuis de l'eau est passé sous les ponts, et nous avons la surprise de voir émerger des acteurs auxquels ne nous pensions pas instantanément : "Mais l’ASL reçoit également des armes d’Ukraine. Là aussi, Kiev fait un pied de nez à Moscou. Les rebelles syriens ont également reçu des missiles antichars américains M47 Dragon. Leurs armes transitent par la Turquie, le Liban, l’Irak et la Jordanie. " (4)


Nous n'irons pas plus loin dans la recension du matériel des  rebelles syriens.  Et vous me direz que La Syrie est loin de l'Alsace, alors pourquoi diable en parler autant. La réponse est loin d'être simple. Il est des sujets où certaines situations semblent assez limpides pour ne pas se tromper. Ceux qui pensent qu'il n'y pas eu d'interventions étrangères en Syrie, cas extrême qui frise la pathologie, ou ceux qui ont pensé qu'Israël était au moins un petit ami de Bachar  sont un peu disqualifiés pour nous dire de ce qu'il en est ici et maintenant.









(1) http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/05/30/pourquoi-les-allies-de-la-rebellion-syrienne-ne-lui-livrent-pas-d-armes-voila-la-question_3421289_3232.html

(2) http://www.lemonde.fr/international/visuel/2013/05/23/la-regionalisation-du-conflit-syrien_3415770_3210.html

(3) http://blogs.mediapart.fr/blog/thomas-pierret/300612/des-rpg-9-saoudiens-pour-les-rebelles-syriens-propos-de-larticle-du-

(4) http://fr.myeurop.info/2013/03/20/la-croatie-championne-du-trafic-d-armes-vers-la-syrie-7370

Commentaires

Anonyme a dit…
Toujours scotché à votre petit glissement sémantique ... Que voulez-vous c'est ainsi, l'hirondelle ne fait pas le printemps, la coquille d'un infogaphe ne fait pas la ligne éditoriale, et de toute façon la partie ne fait jamais le tout. Mais ça de toute évidence vous aurez toujours du mal à vous y faire.

Pour autant vous faites bien de vous expliquer sur le pourquoi de votre fixette syrienne. Faudrait pas que votre lectorat en vienne à se poser des questions qui n'ont pas lieu d'être ...

Plus sérieusement, si j'avais un conseil à vous donner ce serait d'éviter les sujets trop sérieux. Parce que, quand même, les occasions de rigoler c'est pas ce qui manque. Tenez, prenez celle-là par exemple, je ne sais pas bien pourquoi, mais elle m'a l'air toute faite pour vous :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/05/31/point-godwin-en-californie-une-bouilloire-aux-airs-dhitler-fait-scandale/#xtor=RSS-32280322
You'll never walk alone a dit…
@ Platane

Keep cool !

http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-manipulation-du-Monde-sur-les-armes-chimiques-en-Syrie-18356.html
Le platane a dit…
Ha, oui je me souviens de vous, vous êtes l'homme au " fantasme de l'intervention étrangère en Syrie ", bien le bonjour chez vous et reposez vous bien.

Articles les plus consultés