L'hommage et la mise en scène;



Hohenstein.

« L'armée française, c'est l'affirmation par le peuple français de sa volonté de demeurer libre et de ne jamais devenir l'esclave de quiconque. L'armée française, ce n'est pas seulement un instrument parmi d'autres d'une politique. L'armée française, c'est l'expression la plus achevée de la continuité de la Nation française dans l'Histoire.»

C'est pour cela que la France se retire librement de l’Afghanistan en même temps que l'armée américaine. D"après le président Obama, les États-Unis aurait dépensé 1000 milliards de dollar en une décennie pour ses opérations militaires, ceci s'xplique cela. Ou est-ce peut être de par la volonté du peuple Afghan? N'avait-il pas déclarer il y a plus d'un an : « La France restera engagée en Afghanistan, avec ses alliés, aussi longtemps que nécessaire et aussi longtemps que le souhaitera le peuple afghan .»

Et pour Sarkozy le peuple Afghan c'est Karzaï, l'homme qui a remis la culture de l'opium au goût du jour dans les plaines afghanes.

Seul point positif, si l'on peut dire, c'est que notre président a gardé un air grave durant toute la cérémonie d'hommage aux soldats morts en Afghanistan des derniers jours. Cérémonie que j'ai regardé trente secondes à la télévision, le temps de mesurer la mise en scène. La scène que j'ai vue consistait en une vue plongeante sur les cercueils recouverts des trois couleurs, le président se tenait seul, assis, à côté de l'alignement des morts tombés pour la France. A ce moment là, l'image de son visage venait s'incruster dans la scène. J'avait l'impression que même le rictus avait été travaillé pour l'occasion, s'en était assez.

Commentaires

Articles les plus consultés