Eva Joly préfère retirer les armes de la rue durant le défilé 14 juillet. C'est une sorte de mise au vert de la révolution.



Dambach la Ville .






La question n'est pas de supprimer le défilé militaire du 14 juillet ou non, la question est : le prolétariat doit-il reprendre les armes, oui ou non? Les raisons en faveur d'un oui ne manquent pas.









Chronologie détaillée de la prise de la Bastille le mardi 14 juillet 1789


10h : Les émeutiers s’emparent des 30 000 à 40 000 fusils entreposés aux Invalides

Devant le refus du gouverneur des Invalides, une foule énorme (40 000 à 50 000 personnes) se présente devant les Invalides pour s’en emparer de force. Pour défendre l’Hôtel des Invalides il existe des canons servis par des invalides, mais ceux-ci ne paraissent pas disposés à ouvrir le feu sur les Parisiens. À quelques centaines de mètres de là, plusieurs régiments de cavalerie d’infanterie et d’artillerie campent sur l’esplanade du Champ-de-Mars, sous le commandement de Pierre-Victor de Besenval. Celui-ci réunit les chefs des corps pour savoir si leurs soldats marcheraient sur les émeutiers. Unanimement, ils répondent non. C’est l’évènement capital de la journée. La foule, que rien désormais ne peut arrêter, escalade les fossés des Invalides, défonce les grilles, descend dans les caves et s’empare des 30 000 à 40 000 fusils à poudre noire qui y sont stockés ainsi que 12 pièces de canons et d’un mortier. Les Parisiens sont désormais armés. Il ne leur manque que de la poudre à canon et des balles. Le bruit court qu’il y en a au château de la Bastille.

Commentaires

Articles les plus consultés