Prévisions



Rocher Kanzel . [ Saint jean Saverne ]



L’incertitude est au plus fort puisque très peu d’information sur le niveau de radioactivité présent à la source est disponible.
Or, pour calculer correctement la propagation et la dispersion du nuage radioactif il faut, comme pour toute modélisation, intégrer la source (quantité, teneur, durée de l’émanation). Ensuite, vient le calcul à partir des contraintes météo en altitude (humidité, vents, mouvements verticaux, intensité des précipitations), non seulement autour de la région d’émission mais aussi, jour après jour, sur une zone d’autant plus vaste que le nuage radioactif s’éloigne de son point d’origine.
Il est de toute façon évident que des poussières radioactives s’échappent des centrales accidentés.
METEO CONSULT suit donc l’évolution de la situation météo pour déterminer quelles sont les zones menacées. Il faut surveiller en particulier les vents qui transportent les poussières radioactives et les zones de pluie qui les font retomber au sol.
Depuis mercredi, les vents assez forts ont eu tendance à repousser les rejets radioactifs vers la mer. Ils vont faiblir pour le week-end, mais leur orientation reste favorable.



Toujours un vent d'ouest dominant





l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a modélisé les rejets radioactifs émis par la centrale de Fukushima-Daiichi. Cette courte vidéo montre le "panache" radioactif et son évolution entre le 12 et le 20 mars.

En visionnant cette vidéo datant du 17 mars 2011, on dirait que l'institut a tablé sur l'arrêt des émissions radioactives pour le 20 mars. Je reste dubitatif, pour l'instant de la vapeur radioactive s'échappe toujours des réacteurs… sauf miracle.




Commentaires

Articles les plus consultés