L'essence de l'économique, quelques pages plus loin





Le Frohnberg . [ Saint Jean Saverne ]







L'essence de l'économique et non l'essence de l'économie, je me suis trompé dans mon précédent billet. Cette distinction ne paraît pas d'une importance fondamentale chez Julien Freund, du moins jusqu'à présent. Par contre j'ai le souvenir que le nom d'économie au sens moderne du terme n'existait pas dans le monde grec de l'antiquité. D'après mon souvenir, le ou les traducteurs préférèrent parler d'économique plutôt que d'économie en tant que concept naît quelque vingt siècles plus tard. Aristote parlait de l'activité qui consistait à administrer les choses, une maison, voir une cité. C'est donc essentiellement d'une activité dont semble parler Julien Freund. Dans son désir de clarté, il met en garde le lecteur à ne pas confondre activité strictement économique et activité strictement sociale. Si je comprends, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, l'activité sociale comme mise en relation des individus entre eux, il me paraît légitime de subordonner l'activité économique au rang d'activité d'ordre sociale. C'est du reste le raisonnement qui a présidé à la naissance de la sociologie.

Mais peut-être que l'auteur donne une définition très restrictive de l'activité sociale. Cette définition a dû m'échapper.

Dans cette même page, Freund aborde un "agent polémogène", et c'est le moins qu'on puisse dire quand on s'aventure sur les rives de la notion de propriété. Ainsi pour lui, la pensée socialiste s'est enferrée dans la confusion philosophique en n'établissant pas de séparation nette entre l'économique et le social. Il prend comme exemple la propriété privée qui serait victime d'une sorte de réductionnisme économique.

La notion de propriété par exemple n'est pas uniquement économique, puisque l'économie entretient des rapports avec les autres activités humaines ( P.26).
En partant de ce constat, il se peut qu'en analysant ce qu'est la propriété qu'on assiste à la disparition du fait purement économique. Louis Gernet avait écrit que l'économie n'était en définitive que du droit. On peut définir l'activité économique comme un alliage des autres activités si l'on prend en exemple la propriété privée. Il s'agit là d'une hypothèse, qui n'aura de valeur que comme future aporie, au même titre que l'activité économique pure.

Commentaires

Articles les plus consultés