Retraites et Tron



Pornic et environs.

Selon M. Tron, "s'il y a des gens nouveaux et moins de gens au total" dans les manifestations, "ça veut dire qu'il y a beaucoup de monde qui était dans la rue jusqu'à présent, du privé ou du public, et qui n'y étaient plus aujourd'hui. Ceux qui étaient sans doute plus intéressés jusqu'à présent au sujet ont compris les réponses qu'on a apportées", a-t-il déclaré. [ Source ]

Personnellement j'ai parfaitement compris le sens de la réforme : ils veulent nous faire crever au boulot. Je n'étais pas aux deux dernières manifestations, mais je vais me faire un malin plaisir de participer aux prochaines. Ceci afin de contrarier la politique d'essoufflement de la contestation mise en place par les syndicats.

Ce n'est pas la seule réforme des retraites qui est contestables mais toute les mesures prises contre la société ces trente dernières années. Il est plaisant de voir que les politiques au pouvoir on toutes les peines du monde à se justifier. Il est encore plus plaisant de constater que les forces d'opposition telles que le PS ou les Verts n'ont pas d'alternatives à proposer.

Ce manque d'alternative n'est pas à mettre sur le compte du réalisme mais au bénéfice d'une certaine complicité. Même Jaurès aurait appeler à la violence dans la situation actuelle.

Et Tron, secrétaire d'Etat, conclut : « Chacun est dans son rôle, les syndicats le jouent de façon responsable, le gouvernement le joue de façon responsable, et les parlementaires le joueront au Parlement de façon responsable .»

On se demande ce que « responsable » veut dire chez une créature sarkozyste.

Commentaires

Articles les plus consultés