En lisant le Monde




Parc de l’Orangerie. [ Strasbourg ]

Monsieur Bernard Kouchner déclare dans le Monde à propos de mai 1968 : « J'ai pensé alors que c'était le dernier exercice de style des espérances révolutionnaires. Je suis parti fin août-début septembre pour le Biafra, où il y avait des massacres d'enfants ; c'est là que découvert la réalité du monde. J'ai découvert les vrais autres, ceux qui étaient dans le besoin et qui nous attendaient.»

Malheureusement les ouvriers français n'attendaient pas le french doctor. C'est alors que mai 1968 lui apparût comme le "dernier exercice de style des espérances révolutionnaires".
Le monde bourgeois comme horizon indépassable passât alors par l'abandon de la question nationale. La question nationale est d'abord celle de la souveraineté. La démocratie implique qu'un peuple soit maître chez lui pour qu'il puisse décider ce qui est bon lui semble. Si il n'y a plus de souveraineté nationale, cela signifie qu'une nation n'est plus libre, la loi lui est dictée du dehors. C'est là que l'on reconnaît, nos grands démocrates, ils instaurent la démocratie en Irak et en Serbie par la voie des airs . Le bon docteur Kouchner pense plutôt en vétérinaire d'élevage industriel. Son diagnostic est effarant: « l' Irak va s'en sortir ». Se sortir de quoi, il n'en dit mot. L'essentiel étant que les pompes à pétrole pompent et que les bombardiers bombardent. Je regarde encore la photo de nos deux diplomates, Kouchner et Fischer, tous deux partisan du devoir d'ingérence. Tous deux issus des scories de mai 1968. « Pour les chefs professionnels de la classe ouvrière, la grève économique est souvent ce que la guerre est pour les militaires professionnels. L'une et l'autre procure des avancements rapides et superbes » nous dit Robert Michels. Michels écrivait cela avant 1914, On peut estimer que Kouchner est le dernier à qui ce type d'analyse peut-être appliquée.
Dans l'article, on peut voir encore Kouchner fustiger les vilains nationalismes, mais la révolution français ne fût-elle pas une révolution nationale par excellence, voir l'archétype de la révolution nationale? Le temps me manquant, je passerai sur ce sujet la prochaine fois.

Commentaires

Articles les plus consultés