Rengaine
Route du rhin
Bilan des manifestations suite à l'élection de Nicolas Sarkozy.
Dans le cahiers s'occupant des informations locales des Dernières Nouvelles d'Alsace, le journaliste a dénombré 400 manifestants. La photographie d'une rue occupée par les manifestants prouvait le sérieux de son comptage. Par contre dans le cahier national de ce même journal,le même jour, le chiffre de 200 personnes donné par l'AFP est repris sans sourcillé. Le Figaro, toujours à la pointe de l'information annonce un chiffre de 100 personnes pour la manifestations de Strasbourg au soir du 6 mai.
Bref, comme d'habitude, mais c'est toujours amusant de le relever, cela remplace le jeux des 7 erreurs.
Ce matin j'ai entendu Besancenot appelant à l'arrêt des "violences", parlant même d'individus "ultra-violents". Comme Hollande, il cherche à calmer le jeu pour éviter tout débordement et ainsi pouvoir agiter son petit fanion de facteur gauchiste lors des prochaines manifestations. On reconnaît bien là le petit commissaire du peuple J.C.R. . La L.C.R. non plus ne veut pas rompre avec l'héritage de mai 1968. Ainsi, déjà à l'époque, lorsqu'il s'agit de lancer un appel à l'occupation des usines…
« Cet appel à l'occupation immédiate des usines fit scandale. Non certes dans la masse des occupant de la Sorbonne, où tant de bonnes volonté se manifestèrent pour en assurer la diffusion, mais parmi les cadres des petits partis gauchistes, qui vinrent, affolés, parler d'aventurisme et de folie […] Ainsi Krivine, le leader de la J.C.R., fut-il successivement refoulé de la sonorisation et de la salle Jules Bonnot, où il était venu en courant exprimer sa désapprobation, son angoisse, et même sa sotte prétention de faire annuler le communiqué ! »
In Enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations, édité en 1968.
Comme nous le voyons on ne change pas une équipe qui gagne. Quarante après, c'est toujours les mêmes qui se pensent l'avant garde du prolétariat et qui tiennent à donner le top départ d'un mouvement social. C'est aussi cela l'héritage de mai 1968.
Commentaires