Liquididation totale en mai
Rue du fossé des Orphelins
C'est une armée en débâcle, Nous vidons les armoires du comité d'entreprise. Le syndicaliste mythique que personne n'avait vu depuis plus de vingt ans reprend son buste de Lénine. Drôle d'image que ce bras remplis de tatouages cradingues saisissant notre Vladimir.Le révolutionnaire trônait sur une étagère, entouré de coupes qui symbolisaient la virtuosité de mes ex-camarades de travail dans l'art de la pêche en étang.
Parmi les pièces majeures à récupérer et à ne pas laisser aux mains de l'ennemi, il y avait un imposant portrait de Marx imprimé sur une planche en bois massif en provenance de DDR. Je l'ai transporté sur mon vélo pendant trois kilomètres. Un cyclo touriste allemand s'est arrêté pour me photographier avec l'auguste figure du vieux Karl, il remarqua que le portrait avait été imprimé à quelques kilomètres de chez lui. Il devait trouver cocasse de trouver un tel objet en France presque vingt ans après la chute du mur de Berlin. Avec le grand Karl je récupérais aussi les mémoires de Georges Séguy sur mai 1968: « je serre la main à Descamps, à Marangé et à Sauvageot. Cohn-Bendit s'approche, je l'ignore. Il aura droit à son grand dépit, à la poignée de main de la CFDT et de la FEN, pas à celle de la CGT.»
On pourra dénoncer le rôle contre révolutionnaire de la CGT de 1968 tant qu'on voudra, mais on ne pourra lui reprocher d'avoir eu un certain flair pour les "ennemis des travailleurs" de l'an 2000.
Il faut liquider 1968 nous dit l'homme à talonnettes, mais c'est déjà fait ! Merci la Dany ! merci July ! Mais en toute bonne logique, c'est à la gauche royaliste qu'incombe le travail de liquidation de mai 1968, et à Sarkozy l'américain de pulvériser le gaullisme. « Bonnet rose, rose bonnet », nous dit le vieux breton qui a hérité du sens de la formule des cocos.
Et pendant ce temps, grève sauvage chez Airbus à Nantes et St Nazaire. En mai 1968 c'était Sud Aviation. En voilà qui ne veulent pas liquider 1968 aussi vite que cela.
Commentaires