Je l'ai peut-être déjà dit, mais je me répète sous une autre forme

 La primaire des écologistes est passée sans que et je n'ai pas trouvé le temps d'y participer. Il semblerait que j'ai pas été le seul à vouloir voter pour Sandrine Rousseau, on m'a fait comprendre qu'une personnalité que l'on classé à l'extrême droite aurait laisser l'idée sur les réseaux sociaux. Il se peut que sur les cinquantes milles voix que madame Rousseau a rassemblé sous sa candidature quelques voix ne soient pas issu de son électorat naturel. Ce sont donc quelques dizaines de milliers qui ont fait confiance à celle que la France pourrait être la nation qui pourrait accueillir les terroristes afghans afin de mieux les surveiller. Dit comme ça, on comprend pourquoi un institut de mesure d'opinion donne Zemmour comme meilleur candidat pour la droite, j'ignore la dose d'intoxication dans cette information. Toujours utile que la campagne présidentielle peine à démarrer. Et pour beaucoup de personnes la part de hasard qui jouera dans la prochaine élection présidentielle ne semble faire aucun doute. Je remarque également que quelques intellectuels de gauche radicale font le constat du déplacement du curseur des discussions de sociétés sur le terrain de la droite et ceci malgré leurs efforts répétés pour expliquer le monde aux masses laborieuses. J'ai l'air de me moquer mais je tiens malgré tout en très grande estime une personne comme Lordon. Mais je regrette qu'elle se lance à corps perdu dans un combat politique où le mot de fascisme revient à plusieurs reprises. Sachant que l'avènement de en Mussolini au pouvoir date bientôt de cent ans, je demande si il est encore serieux de penser que le fascisme nous menace. certe il existe encore des courant de pensée pour mettre en avant tel ou tel aspects du fascisme. Même Keynes avait trouvé des points positifs à la politique de Mussolini. Mais il faut remettre le tout dans son contexte. Maintenant nous observons un changement des pratiques democratiques, dans les faits les partis qui font leur la proclamation de foi démocratique la bafoué. Comment ces partis peuvent se dire démocratique dans la mesure les représentants sont élus avec souvent la participation de moins de la moitié des électeurs inscrits. Il y a là je pense une crise en légitimité et je pense n'être pas le seul citoyen à penser cela. Cette perte de légitimité affecte tous les corps représentatifs, il n'est pas étonnant que des mouvements surgissent hors des partis comme les gilets jaunes et le mouvement contre le passe sanitaire. Maintenant il se trouve qu'en plus nous sommes confrontés à une hausse du prix de l'énergie et à une reprise de l'inflation, il probable que nous soyons sur cette pente jusqu'aux présidentielles. Je me demande ce que le pouvoir en place compte faire pour mobiliser l'opinion en sa faveur, cela risque d'être assez audacieux et presque inédit.


Commentaires

Articles les plus consultés