Pour sortir un peu de l'actualité

"Le livre de Georg Lukàcs, Histoire et conscience de classe, a été publié en 1923; les textes qui le composent furent écrits entre 1919 et 1922, en pleine période révolutionnaire. L'évolution ultérieure de son auteur qui, pour rester au sein de l'Internationale Communiste, a renié son livre et en a interdit la réédition, ne peut pas effacer le fait qu'il s'agit d'un ouvrage théorique d'une signification capitale et qui, sur le plan philosophique reste à peu près la seule contribution importante du marxisme depuis Marx lui-même." - C'est une citation de Cornélius Castoriadis, Jean-Pierre Voyer trouvait surfait Lukàcs et mettait en cause son utilisation du terme de réification, terme réservé pour Voyer à la logique. Tandis que pour Lukàcs la reification tient lieu d'un état où l'homme est plongé dans le processus de développement du monde marchand. Ce qui m'a interpellé c'est la place que prend la théorie esthétique dans le cadre de la philosophie classique pour aboutir à un poit de vue marxien comme on dirait aujourd'hui.

"Il semble ainsi que nous avons trouvé ce que nous cherchions : le fondement de la dualité insurmontable de la raison pure et de la raison pratique, le fondement du sujet de l' « action » et de la « production » de la réalité comme totalité. Cette attitude (si nous comprenons comme nécessaire la multiplicité chatoyante des sens de ce concept éclairant, tout en la laissant comme elle est) ne doit pas être cherchée de façon mythologisante dans une construction transcendante ; elle ne se montre pas seulement comme un « fait d'âme », comme une nostalgie dans la conscience, mais possède aussi un champ concret et réel d'accomplissement : l'art.", c'est quelque part dans le chapitre les antinomies de la pensée bourgeoise.

Ce n'est pas la première fois où l'art est invoqué et mis à contribution dans le dévoilement d'un phénomène qui apparaît plus concret, ainsi j'ai visionner Frédéric Lordon qui avait établi une certaine analogie entre le marché de l'art moderne et le concept de valeur sur le marché. Il faut croire que tout ce qui touche à l'art conserve encore une part de mystère visible par rapport à une activité humaine qui semble maîtrisée ou clairement cartographiée, certes nous allons vers la catastrophe mais il est indiqué une direction vers laquelle nous devrions nous engager dans l'énorme chantier de la production de déchets en tout genre.

Commentaires

Articles les plus consultés