A quoi sert la main d'oeuvre étrangère en Irak

Je note à propos des troubles sociaux en Irak un petit paragraphe dans le journal presque officiel du pouvoir, c'est à dire le Monde.


"Les compagnies pétrolières internationales emploient surtout des cadres étrangers et une main-d’œuvre venue d’Asie, plus malléable et moins chère, au mépris des quotas de travailleurs irakiens imposés par la loi. Le reste des emplois du secteur, et dans les autres industries de la région, est une manne que se partagent les partis religieux chiites et leurs milices qui règnent en maître sur Bassora " ( source )

Voilà ce n'est pas une révélation, l'immigration sert à faire baisser les salaires, c'est le journal le Monde qui le dit, il se trouve en accord avec Zemmour et Marx sur le sujet. Bien sûr chaque situation est particulière mais tant que perdurera le système capitaliste tel que nous le connaissons cette configuration n'est pas prête de disparaître. Et une petite précision à propos de Zemmour, là je me permettrais de citer un plus jeune que moi qui m'a dit en substance : " ce n'est pas parce qu'un enculé dit que 2et 2 font 4 que 2 et 2 ne font pas 4 ".


Commentaires

Articles les plus consultés