La réflexion sur l'Europe du matin à moins d'une semaine des échéances électorales françaises

"L’information si lourdement payée révélait un délit international commis par le gouvernement turc. Elle concernait la livraison par le service de renseignement turc d’armes aux groupes d’islamistes radicaux en Syrie par les voies illégales. Nous avions publié les images de cette livraison. Le gouvernement n’avait pas pu démentir cette information, et avait déclaré qu’elle aurait dû rester secrète. Au lieu de sanctionner les véritables coupables, c’est nous qui avons été inculpés."
 
Voilà ce qu'on peut lire dans le journal le monde, nous voici donc avec un partenaire dans l'OTAN assez particulier. On se demande qui va pouvoir nous sortir de ce bourbier, cette organisation qui est naît pour faire face au géant soviétique se transforme en facteur de guerre de part la diversité de ses membres et des intérêts divergents. Alors que certains parlent d'une continuation des institutions européennes telles qu'elles existent, il serait intéressant que ces mêmes personnes nous parlent de la continuation de ces mêmes institutions européenne sous la coupe militaire des États-Unis. Car au final, c'est de cela qu'il s'agit, comment organiser un espace commercial où le moins disant social est garanti par la "défense" américaine. Certes il s'agit là d'un raccourci lapidaire, mais au final il faut quand même opérer des simplifications pour dégager le terrain. 

Quand on défend l'Europe, qui est un concept fourre tout, on défend des institutions vérolées au plus haut point. Ces instituions dépendent des élites politiques nationales, et si l'on regarde nos élites politiques nationales, il n'y a pas photo, elles ont failli dans leur propre pays, comment voulez-vous alors que ces élites qui ont failli dans leur propre pays puissent incarner un renouveau européen à travers une réforme des institutions européennes. La continuation du rêve européen à travers les outils institutionnels à disposition ne peut qu'apparaître qu'une vaste plaisanterie.

L'avenir est toujours ouvert certes, mais avec le temps on se rend compte que certaines options sont de moins en moins praticables.

Commentaires

Articles les plus consultés