face à des revendications salariales



 Après Hurtigheim








Ce que j'aime dans la presse "économique", c'est qu'elle présente l'information sans fard. Là il s'agit de la direction de GM qui décide de changer son fusil d'épaule en ce qui concerne le site de production de sa prochaine petite voiture. Cela se passera en Chine ou États-Unis plutôt qu'en Corée du sud. Corée du sud qui assure aujourd'hui 40% de la production de Chevrolet.

« Cette décision intervient au moment où GM  fait face à des revendications salariales de la part de ses salariés sud-coréens. Les bas salaires et la production à faibles coûts ont donc toujours des limites, puisqu'on peut trouver moins cher ailleurs...Ceci dit, stratégiquement, la décision est logique, puisque la Corée est un marché peu amateur de petites voitures.  A l'heure actuelle, quatre Chevrolet sur dix vendues dans le monde proviennent des usines de Corée du sud. Et notamment la quasi-totalité des Chevrolet vendues en Europe. "En l'absence d'un changement dans la position du groupe, le syndicat pourrait lancer une action de grève."» [ Source ]




Bizarrement, le journaliste trouve logique que l'on délocalise la production de petites Chevrolet en Chine ou aux États-Unis, sous prétexte que le marché pour ce type de voiture n'est pas en Corée mais en Europe. Il faut comprendre que la logique capitaliste a sa propre dynamique qui n' a pas voulu construire un site en Europe . Mais cela, vous le saviez déjà. Et la prochaine que vous lirez le mots délocalisation vous penserez : "face à des revendications salariales de la part de ses salariés ".

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