Comme il est bon de se faire aider par une autre démocratie.



Vendenheim










« Banlieues : Arnaud Montebourg aurait accepté le fonds du Qatar ». C'est cela le nouveau socialisme. Nous rappelons que celui qui paye l'orchestre choisi la musique. Bien sûr comme le conditionnel est de rigueur, on pourrait se demander à quoi sert ce type d'annonce. En tout état de cause, il me semble que l'on touche ici un tant soit peu à ce que l'on nomme la cohésion nationale. Certes, cette notion a toujours eu du plomb dans l'aile du fait de la séparation de la société en classe sociale. Mais si en plus de l'aggravation du fossé entre les couches les plus aisées de la société et le reste, on rajoute du mécénat Qatari pour réduire la « fracture sociale », on pourrait penser que nous commençons à atteindre la fin de la démocratie, telle que se concevait encore il y a deux ou trois décennies. C'est la fameuse souveraineté nationale qui est mise à mal, car une nation qui ne règle pas ses problème de distribution de « richesses » en interne ne peut se considérer comme une nation souveraine. Alors qu'en démocratie, le principe de la division du travail social devrait s'effectuer à travers un processus interne qui permet l'unification de la communauté, il a été choisi, si la nouvelle se confirme, de différer le processus démocratique. La plupart des Français savaient que le parti socialiste avait enterré le socialisme, mais ils ne pensaient pas que ces derniers allaient commencer à jeter des pelletées mortuaires sur la démocratie de grand papa. Je ne n'aurais pas penser voir Montebourg accepter de l'argent d'un pays ou le pouvoir se transmet de façon héréditaire, mais apparemment c'est fait. J'ai l'air de verser des larmes de crocodiles sur la démocratie bourgeoise en voie d'extinction, ce n'est pas tellement sa disparition qui m'effraye, c'est la suite. Et la suite ne va pas dans le sens du progrès social, ni même d'un mouvement conséquent qui porte les idées d'un progrès social. Si il existe une expression de l'opposition au mouvement global des forces du marché, c'est plutôt en tant que force d'inertie et de conservation de l'ancien système. Les forces « progressistes » en sont réduites à freiner la chute.

Commentaires

Anonyme a dit…
« Celui qui paye l'orchestre choisi la musique »

Parfaitement ! Depuis que son club de football est passé aux mains d'investisseurs qataris, City of Lights, celle dont on pensait jadis qu'elle resterait toujours Paris, n'est plus que l'ombre de l'ombre de son ombre. Débaptisée, c'est désormais Ad Dawha pour les intimes, Doha pour les mécréants.

A ce sujet, il se murmure que, faute d'avoir pu admettre la terrible évidence, Anne Hidalgo serait bientôt lapidée en place de grève Car c'est malheureusement un fait : Zlatan est grand (très grand ... C'est même dans son genre un géant) et Léonardo est son prophète. Et ce qu'elle va subir n'est rien en comparaison de ce qui attend notre bel apôtre de la démondialisation et du redressement productif.

Articles les plus consultés