Que faut-il espérer de nos dirigeants? Rien!

Rue de l'Auberge de Jeunesse Strasbourg

Rue de l'Auberge de Jeunesse . [ Strasbourg ]

N'avez-vous pas la nostalgie de l'espionnage?
Je ne suis pas un espion qui est devenu écrivain, je suis un écrivain qui fut, brièvement, espion. Ma vraie vocation n'était pas l'espionnage; c'était l'écriture. Je n'ai donc aucune nostalgie - si ce n'est que mon équipe était une très bonne équipe, amicale, où l'on s'amusait souvent. A l'époque de la guerre froide, nous pensions sincèrement que le monde pouvait devenir meilleur si nous remportions la partie, que nous pourrions le redessiner et que nous serions plus libres. Aujourd'hui, cet espoir n'existe plus. Le monde est beaucoup plus dur qu'il y a cinquante ans. Le problème est que, lorsque la guerre froide s'est terminée, personne n'avait de plan: au lieu de redessiner le monde, nous nous sommes enrichis, ignorant tous les grands problèmes de la vie. Tels sont les gouvernements, tels sont les hommes: incapables de faire des plans. Vous verrez que la même chose adviendra lorsque la crise financière mondiale que nous traversons actuellement se sera tassée: il y aurait une belle occasion de repenser le monde mais, là encore, vous pouvez être certain qu'on passera à côté...

( source : entretien avec John Le Carré paru dans l'Express)



Commentaires

Articles les plus consultés