Le sable gris




Rue Jean Mentelin . [ Strasbourg ]

L'usine est fermée depuis trois ans. Je repasse devant les terrains viabilisés que la mairie avait proposé à la multinationale pour construire une nouvelle unité de production , plus petite. Bien sûr, personne ne croyait à cette solution, mais il était de bon ton de la part des pouvoirs publics de faire des propositions. Mes collègues avaient tiré la photo satellite du site où devait s'édifier un nouveau fleuron de l'industrie graphique sur une affiche de deux mètres de haut, il fallait bien s'amuser. A l'époque le lieu était occupé par la végétation, c'était presque une forêt. Maintenant, le tout a été aplati par les pelleteuses. Une surface plane de sable gris a remplacé les arbustes. Pour l'instant aucune industrie ne semble vouloir s'installer sur cet étrange bac à sable. La seule activité propre au site semble être la pratique du cerf-volant. Face au terrain, deux prostituées d'origine africaines attendent le client. Avec mon vélo, je tourne à gauche, direction l'Allemagne. Je passe devant l'hôtel Ibis qui a brûlé. Les premiers étages ont été ravagés par l'incendie, les étages intermédiaires ont été épargnés, mais curieusement les combles et la toiture sont partis en fumée. Plus loin le poste frontière qui a été ravagé par les flammes le même jour a déjà été déblayé par les engins de terrassement.


Commentaires

Articles les plus consultés