Les agences de notation soutiennent l'Ukraine à leur manière


"L’agence de notation S&P abaisse la note de l’Ukraine

L’agence de notation financière S&P a annoncé vendredi avoir abaissé à CCC +/C sa note sur la dette de l’Ukraine libellée en devises étrangères, « en raison des retombées plus importantes de l’attaque militaire russe ». Elle a assorti cette note d’une « perspective négative » dans la mesure où elle s’attend « à ce que le conflit militaire russo-ukrainien se prolonge », a-t-elle expliqué dans un communiqué." (source )

Il me semble qu'une autre agence de notation avait dégradé la note de l'Ukraine, peu importe, mais les conséquences liées à la dégradation de la note par les vautours de la bourse sont connues, généralement on assiste à un renchérissement du taux de prêt pour le pays mal noté. Pour l'effort de guerre c'est gênant.

 

Il y a un mois nous en étions là : 

 

15h25 - L'Ukraine « peut gagner » la guerre contre la Russie « avec les bons équipements », dit le chef du Pentagone

L'Ukraine peut, si elle a les « bons équipements », « gagner » la guerre contre la Russie, a affirmé lundi le chef du Pentagone au retour d'une visite à Kiev, tandis que les responsables ukrainiens rejetaient une offre de Moscou d'évacuer les civils retranchés avec les derniers combattants ukrainiens dans le port stratégique de Marioupol.

« Nous voulons voir la Russie affaiblie à un degré tel qu'elle ne puisse pas faire le même genre de choses que l'invasion de l'Ukraine », a déclaré Lloyd Austin, après avoir rencontré dimanche, avec le secrétaire d'Etat Antony Blinken, le président Volodymyr Zelensky. (source )

 

 Pour l'instant Kiev reconnaît une situation difficile sur le front, l'armée russe avance. Et quand les agences de notation dégradent une note c'est qu'elles pensent que le pays ne va pas sortir forcément vainqueur de la guerre.

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés