Gros plan sur les sommités intellectuelles de notre pays

 Chaque jour est une nouvelle surprise, je viens de lire dans le journal Le Monde que l'église catholique de Hong Kong serait le dernier rempart contre l'oubli des victimes de la répression des manifestations de Tiananmen en 1989, il paraîtrait même que des militants proche du pouvoir chinois décore les églises de banderoles contre les autorités religieuses.

Cette nouvelle était en première page car il est question de rappeler que le pouvoir chinois n'est pas sympathique, je pense qu'une grande majorité de nos concitoyens sont convaincus de la chose, moi aussi je n'ai pas de sympathie pour le pouvoir chinois, mais en même temps je ne suis pas chinois. La problématique est un peu loin de moi.

Quant à l'église catholique qui est visée par le pouvoir de Pékin pour une messe pour les morts, je signale que ce n'est pas la seule église qui fait des messes et des processions pour des morts. Célébrer la mémoire des morts fait est rite commun à la plupart des religions, et en ce qui concerne la religion catholique la dernière procession qui a fait date dans la presse c'est celle du 29 juin 2021 à Ménilmontant où un cortège  religieux a été hué et certains processionnaires ont été blessés par des jets d'objets divers. 

Les images parlent d'elles mêmes , il faut visionner la vidéo jusqu'à la fin où une dame visiblement gentiment anarchiste livre sa version de l'histoire à la police, puisque sa terrasse a été entourée par les forces de l'ordre quand on s'est aperçu que la tension montait. Sur cette terrasse à côté d'une librairie se déroulait une conférence sur la Commune. Et comme la procession religieuse rendait hommage aux fusillés religieux de la Commune on peut penser qu'il y a une unité de temps et de lieux et d'enjeux mémoriel pour créer un événement dramatique. Le journal Libération a noté cet événement comme un nassage du lieu de la conférence sur la Commune, mais quand on voit la violence dont a fait preuve la horde de gauchiste envers la procession religieuse, on peut se demander si c'est ainsi qu'il fallait traiter l'événement. Remplaçons simplement le mot catholique par les mots musulman ou juif et vous voyez un peu autre chose. 

Un prêtre présent à la manifestation rappelait que le pouvoir en place n'aimait pas les catholiques au regard du peu de forces de l'ordre qui étaient présentes pour protéger la manifestation. Il est vrai que quand Macron se déplace à Strasbourg se sont des quartiers entiers qui sont bouclés. 

En résumé quand on voit ceux qui se veulent les héritiers de la Commune, on est enclin à penser que l'on se trouve en face d'une bande d'abrutis. Dans le temps la France avait la réputation d'avoir la droite la plus bête du monde, peut-être que cela n'a pas changé, mais aujourd'hui l'extrême gauche française lui dispute le podium en matière de bêtise.  

Pour finir je cherche toujours l'article du Monde qui relate les incidents lors de cette procession.

Commentaires

Articles les plus consultés