De mieux en mieux pour l'Europe

 Nous connaissons tous le taux de participation aux élections européennes, c'est l'un des plus des plus ridicules qui soit. Nous savons tous de quelle manière on fait passer un traité constitutionnel dans l'Union Européenne, c'est par référendum,, et si jamais la réponse est négative, peu importe il passe quand même. Maintenant Berlin appelle à supprimer le droit de veto : "Selon le ministre allemand, revenir à un principe de majorité lors d'un vote entre États membres permettrait d'éviter la menace d'une "Europe à deux vitesses". "

Mais qu'appelle-t-on vitesse à l'intérieur de l'Union Européenne ? Il parle peut-être de la différence de dotation d'outils industriels dans les différents pays, du taux de chômage, de la différence du salaire minimum des travailleurs dans les différents pays de l'U.E.  qui peut aller du simple au triple? 

De quoi parle-t-il au juste... il parle des valeurs démocratiques. Mais regardons encore une fois de taux de participation aux élections européenne et l'imposition de traité supposé démocratique aux peuples qui n'en veulent pas et la messe est dite. Le droit veto permet au gouvernement qui l'utilise de signifier que la proposition portée par la majorité contrevient aux intérêts de son pays. Et ce n'est pas à l'institution internationale de déterminer la politique d'un pays où le gouvernement est démocratiquement élu, avec la fin du veto c'est la fin de la souveraineté pour les petits pays. Pour faire court, la fin de la souveraineté est la fin de la démocratie.

Commentaires

Articles les plus consultés