Conservation du processus bourgeois

 J'écrivais dans l'article précédent que Corcuff concourrait à la conservation du monde tel qu'il se présente actuellement. Actuellement c'est toujours la bourgeoisie mondialiste qui est à la manœuvre, et comme Marx le faisait remarquer, la bourgeoisie est une classe révolutionnaire dans le sens où elle essaye d'abolir tous les freins à l'échange marchand. Tous les hommes sont interchangeables en vue de la maîtrise de la division du travail. Ce que veut conserver Corcuff c'est le projet bourgeois de la société coûte que coûte afin que puisse apparaître comme par magie un projet d'émancipation, ce que je retiens c'est que pour lui ceux qui maîtrise les canaux de l'échange fournissent la voie royale qui mènera à un futur meilleur, c'est pour cela qu'il votera Macron en 2022. Quand je parle de Corcuff je parle de la plus grande partie de la gauche qui n'est qu'un navire échoué sur la plage de ses désillusions. Je ne parle même pas en terme de résultats concrets de son action durant ces trente dernières années, nous voyons tous ce qu'à donné le tournant de la rigueur par Mitterrand, qui faute de pouvoir changer la vie va créer SOS racisme et faire monter le Front National pour garder le Pouvoir. 

 Macron peut sembler le produit le plus abouti de cette politique, issu d'un gouvernement dit de gauche il a été élu majoritairement par un électorat de gauche pour le résultat que l'on sait, il a eu le privilège d'avoir fait sorti un prolétariat que l'on juger amorphe dans les rues avec les Gilets Jaunes. Le Front Populaire de 1936 est bien loin, à l'époque c'était une gouvernement qui poussé par un mouvement social qui mettait en œuvre  des réformes à caractère social, à l'époque il existait une certaine liaison entre politique et prolétariat. On pourrait analyser plus en détail cet évènement, nous étions encore en pleine période révolutionnaire dans le sens où la Russie se disait en marche vers le communisme et que l'Allemagne et l'Italie prônaient  une idéologie où la question sociale n'était pas absente. 

Actuellement nous vivons dans ce que certains veulent bien appeler la fin des idéologies pour signifier le règne de la marchandise. Et ce dont certains se rende compte c'est le processus d'anomie qui est cours quand on laisse la logique du marché s'occuper de tout. Et les luttes parcellaires des débris de la gauche servent de cheval de Troie à l'idéologie marchande, il suffit de regarder la réclame pour voir que les belles idées antiracistes sont utilisées à des fins commerciales. Enjoy United Color of Benetton  n'est-il pas? 

Aujourd'hui à Strasbourg il y avait une manifestation pour le Climat, une vraie réunion de conservateurs, il veulent lutter contre le changement climatique, je me demande comment les premiers hommes s'y sont pris pour sortir de la glaciation. Une quantité assez impressionnante de cars de la compagnie de sécurité républicaine étaient réquisitionnés à cette occasion, enfin les forces de l'ordre étaient là aussi pour Macron qui se rendait à Strasbourg pour vanter l'Europe dans un parlement européen qui a été déserté pendant plus d'un an. 

Mais la manifestation était là, enfin je l'ai vu de loin, j'ai surtout vu deux individus courant avec un drapeau NPA à la main et un militant historique du NPA complètement hystérique dur la piste cyclable. Après analyse, les coureurs avaient l'allure de militant d'extrême droite et ils jouaient un peu à la guerre des boutons, sauf que les trophées étaient les fanions du camps adverse. 

Pour les militants d'Extinction Rébellion ce fût sûrement une bonne nouvelle, les fascistes n'ont pas tous disparu, il reste donc un espoir pour la nature. Bien sûr que je moque un peu, mais bon cela fait du bien de temps en temps. 

Toujours utile que je n'ai pas pris le temps de m’enquérir du discours de Macron à Strasbourg, son homme de plume a sûrement donné comme titre " Eloge d'un cadavre " à ce discours. 

Commentaires

Articles les plus consultés