Un écran de fumée sur l'état de la démocratie

 J'ai perdu mon temps à écouter l'émission de Taddei sur l'islamo-gauchisme, sur France Culture ils on fait une émission sur le même thème, et ces deux émissions avaient un intervenant en commun, c'était une sorte de vieux singe universitaire à qui on ne la fait pas et qui s'y connaît en réalité, par exemple il dit que le privilège blanc est un fait social, sur la notion de privilège de quoi parle-t-on? J'ai deux de mes collègues agents de service logistique qui ont été agressées à des moments différents, la nature de l'agression était physique et pour le dire elles ont été frappées et laissée à terre, et pour l'une laissée à terre ensanglantée. Pour l'une c'était un crime purement crapuleux et pour l'autre clairement un délit de sale tronche, si je ai les bien comprises leurs agresseurs seraient des racisés, dans ce contexte il serait intéressant de se poser certaines questions. Bien entendu il est complètement absurde d'établir des généralisations abusives, mais il est tout aussi absurde de faire preuve  d'angélisme. N'étant pas sociologue appointé par l'état je peux tout de même me permettre d'avoir l'ombre opinion forgée sur mon expérience d'habitat en cité et j'ai l'impression qu'elle vaut bien une opinion lancé du haut d'une chaire professorale.  

Ceci dit il ne m'est pas apparu que les différents interlocuteurs aient évoqué l'état lamentable dans lequel se trouve la démocratie bourgeoise en France, les taux de participation inférieurs à la moitié du corps électoral lors des élections législatives et la funeste plaisanterie des élections municipales n'ont pas eu le droit de citer dans ces débats. Un participant a même avoué avoir voter pour Macron pour faire barrage à la haine, ce qui en dit assez sur son sens politique. Il est intéressant de connaître l'avis du porte-parole des écologistes sur le débat, il demande la démission de la ministre de l'enseignement supérieur. Il fustige tous débats qui tourneraient autours de identité nationale. Et quand j'entends cela,  je ne peux que penser au général de Gaulle qui a démissionner de son poste de président de la République alors qu'il avait perdu un référendum, que penser de ce Jadot qui a gagné avec son parti plusieurs grandes villes durant le dernier scrutin municipal avec au maximum le quart des électeurs qui se sont exprimés pour son parti. A tout prendre je préfère la défense de l’identité nationale par de Gaulle que la défense de la démocratie par Jadot, les chiffres et l'attitude parlent d'eux-mêmes.  

Maintenant nous sommes encore tributaires de la politique sanitaire, un médecin me cite le chiffre de 2% de vaccinés en France, à ce rythme là je doute que les mesures liberticides seront levées dans les prochains jours. Et encore faut-il que les vaccins soient adaptés et efficaces pour enrayer la pandémie, la suite de l'histoire nous le dira. A titre personnel je me suis fait vacciner, on pourra noter comme effet secondaire des fourmillements dans le bras où j'ai été piqué, je ne suis pas le seul a avoir eu cette sensation. Pour l'instant nous n'avons pas eu de récidive de la Covid-19 dans notre établissement de santé, je prie pour que cela dure, d'autres établissements n'ont pas cette chance, mais comme on dit : la chance ça se provoque.  

Commentaires

Articles les plus consultés