Encore un petit coup de poignet

Ce matin j'ai entendu le professeur Gauchet ce matin à la radio, il fustigeait l'amateurisme du gouvernement sur le dossier des retraites. L'amateurisme est un faible mot, il m'a semblé qu'il avait pointé une sorte d'incapacité gouvernementale, au final nous comprenons tous qu'il veut dire que Macron et son équipe sont des incapables. Certes ce n'est pas une nouveauté scientifique mais nous avons quand une caution universitaire qui vient de mettre un tampon approbateur sur le diagnostique d'incapacité du régime. Mais au final il préfère l'incapacité de Macron à celle de Trump. Les choses rentrent dans l'ordre en quelque sorte.

Le personnel aux commandes ne semble pas très éveillé aux réalités du pouvoir, quand on voit qu'un porte-parole du gouvernement se laisse aller à des performances télévisuelles avec un public certes très restreint on se demande bien ce qu'il avait en tête. Les troupes de Macron et et une grande partie de la classe politique ainsi que les grands médias nous présentent cette histoire comme un dévoilement de la vie privée de Griveaux mais c'est aussi un dévoilement de la vie privée de son interlocutrice à l'autre bout de l'écran. Tout cela prend le tour d'une correspondance privée dévoilée aux yeux du grand public, ceci dit la partie de la correspondance privée c'est à la demoiselle que l'artiste russe l'aurait volé et non à monsieur Griveaux. Et l'artiste russe n'est rien d'autre que le compagnon actuel de la demoiselle qui a eu une relation télévisuelle avec le porte-parole du gouvernent. Bien sûr que toute cette histoire a un parfum de roman de John le Carré.

Et il est tentant de voir en l'artiste russe un agent du FSB infiltré au sein d'un système plus ou moins interlope tournant autours du pouvoir. Mais bien sûr cela reste pour l'instant dans le domaine de l'hypothèse amusante. Ce qui est amusant à voir c'est toute la clique de la pensée progressiste qui est prête à renvoyer l'artiste russe dans son pays. "Retourne dans ton pays" voilà les paroles du cœur de ces grands humanistes. Ces mêmes humanistes renâclaient peut-être à l'idée d'enlever la citoyenneté française aux terroristes qui étaient munis d'une double nationalité. Cette idée me fait sourire dans la mesure où l'acte de notre artiste russe qui a été celui de diffuser des images à caractère sexuelle ce qui est fort éloigné de certains actes plus explicites et de certaines paroles plus radicales.

Et "en même temps" dans la temporalité macronienne les figures historiques des Gilets-Jaunes se font expulser du salon de l'agriculture malgré l'achat d'un billet d'entrée ou alors elles se font arrêter à la terrasse d'un café pour trouble à l'ordre public.

On aura une pensée pour les premières textes relatifs à la loi travail qui vont être par une assemblée votée par moins de la moitié des Français. Ce qui est une première pour la cinquième république, le général de Gaulle a déposé son mandat pour moins que ça.

Commentaires

Articles les plus consultés