Il suffit d'ouvrir le poste

La porte-parole du gouvernement a joyeusement émis l'hypothèse devant le journaliste Bourdin que les Français n'avaient pas compris la réforme. Car selon les sondages une grosse majorité des Français étaient opposés à la réforme des retraites. Comme je suppose qu'en toute bonne foi la porte-parole a tout compris d'un texte qui n'est pas encore complètement rédigé, je présume qu'elle a comme un don de voyance, et c'est sans doute à ce titre qu'elle peut se permettre d'insinuer que les Français comprennent mal.

Contrairement au porte-parole du gouvernement je pense que les Français ont très bien compris, c'est à dire que cette histoire de points est assez claire dans la mesure ou rien ne garantit la valeur du point et que le risque que celui-ci serve de valeur d'ajustement aux gestionnaires du parc de travailleurs français est plus que probable.

Ce système de retraite a été vendu comme de la colle, à savoir que l'on connaît la colle universelle qui colle n'importe quoi que se soit dans l'espace ou à Strasbourg  mais la retraite universelle s’arrêtera aux frontières nationales. A ce titre je n'y vois rien de mal, je soulignais seulement qu'en matière d'universalité on est loin de la gravité universelle. Cette appellation de retraite universelle fait référence aux principes universels posés par la révolution française, ce gouvernement de marchands de soupe pensait nous vendre la chose sous l'égide du progressisme révolutionnaire et des droits de l'homme alors qu'il ne s'agit en pratique qu'une opération de paupérisation des masses d'esclaves salariés. 

Je note aussi que ce gouvernement  procède avec un mépris de tous et plus particulièrement des personnes qui ont voté pour Macron, je pense particulièrement à l'éducation nationale dont les employés qui ont fait des études supérieures ont voté massivement de manière à éviter que la bête immonde surgisse à nouveau. Et bien mal leur en a pris et  ils se sont sentis directement visés par la réforme des retraites, comme quoi écarter la bête immonde n'est que le début du passage sous les fourches caudines du capital.

J'apprends que notre porte-parole du gouvernement lance une sorte de cahier électronique de doléances  ou d'expression ouverte afin de donner un parfum démocratique à la boutique gouvernementale. Je suis sceptique sur l'affaire pour ne rien vous cacher, mais il faut quand même reconnaître des avancées démocratiques quand elles existent.C'est Emmanuel Todd qui souligne la chose, avec Macron c'est le flashball pour tous, avant cet équipement était  presque réservé aux événements de banlieues, maintenant chaque citoyen peut apprécier les investissements effectués en matière de maintien de l'ordre.

Commentaires

Articles les plus consultés