Un paradoxe à résoudre
Zoo de l'Orangerie, aquarelle |
Évidemment, si un parti comme le Front National parviendrait au pouvoir, chose peu probable mais rien n'est écrit à l'avance, on pourra lire à profit ce que dit un professeur américain, rien n'arrive par hasard.
"William I. Robinson, professeur à l’Université de Californie et membre d’un groupe non contaminé de d’analystes US ayant conservé leur indépendance durant les années de conformisme intellectuel, depuis le 11 septembre 2001, a écrit cette semaine :
« Le président Barack Obama… a peut-être fait plus que quiconque pour assurer la victoire de [Donald] Trump. Tandis que l’élection de Trump a déclenché une expansion rapide des courants fascistes dans la société civile US, une issue fasciste pour le système politique est loin d’être inévitable…. Mais cette lutte exige un peu de clarté sur la façon dont nous sommes arrivés au bord d’un précipice aussi dangereux. Les semences du fascisme du 21e siècle ont été plantées, fertilisées et arrosées par le gouvernement Obama et l’élite libérale en faillite politique. »" Source
En France, nous arrosons cela depuis longtemps, et les grands partis on t fabriqué un petit hochet bien pratique pour effrayer les foules. Comparaison n'est pas raison, Trump est un pur produit du systéme américain, son accession au pouvoir s'est déroulé dans le cadre classique du bipartisme d'outre atlantique, tandis que le Front Nationale a choisi depuis fort longtemps une stratégie solitaire de non alliance aux autres partis, chose qui a réussi au NSDAP dans les années 1930 mais qui peine à faire ses preuves ici pour le FN. Rapelons que Hitler rejoint le DAP fort de 25 membres en 1919 et qu'il est chancelier en 1933. C'est une séquence de 13 ans, le Front National a été créé au début des années 1970, il y a de cela 47ans.
C'est 47 ans de progression dans les urnes, et là on peut se dire que le niveau scolaire baisse dans la mesure où il est admis que ce sont les couches les moins instruites qui votent pour le parti de la famille Lepen. Et comme il est admis que les programmes scolaires ont été conçus par des personnes progressistes aillant à coeur le bonheur de l'humanité, on peut trouver quelque chose de paradoxal à la chose.
Commentaires