Sur diverses apparitions d'Emmanuel Todd lo la promotion de son livre sur Charlie Hebdo

"Le droit de blasphème sur sa propre religion ne devrait pas être confondu avec le droit au blasphème sur la religion d'autrui" nous dit Emmanuel Todd suite au meurtres des dessinateurs de Charlie Hebdo. D'après lui le fait de s'en prendre à la religion d'un groupe minoritaire devrait être qualifié d'incitation à la haine raciale.

 Le traitement à deux vitesses du  blasphème  heurte quelque peu le sentiment d'égalité républicaine. Mais bon ce qui heurte le bon sens est la chose suivante : les dessinateurs de Charlie Hebdo n'ont pas caricaturé leur propre religion. Ceci pour la simple raison qu'ils n'ont pas. Donc cette phrase sur le blasphème dans le cadre de Charlie Hebdo n'a aucun sens.

Ensuite, en écoutant les interventions de d'Emmanuel Todd à gauche ou à droite lors de la promotion de son livre, j'apprends qu'il utilise les termes de catholiques zombies pour définir certains manifestants du 11 janvier, ce doux épithète est aussi appliqué à monsieur Valls et monsieur Hollande. Deux personnes qui n'ont plus rien de de catholique. Je ne n'ai pas vérifié sur la carte de l'antidreyfusisme correspond peu ou prou à celle des manifestations du 11 janvier. Mais, si j'ai bien compris, le concept de catholique zombie s'applique à ceux qui ne se réclament plus de cette religion, le terme de "décatholisé" aurait été plus clair. Par le concept de catholique zombie on laisse entendre que la religion catholique a beaucoup à voir avec les manifestants du 11 janvier. Chose douteuse dans la mesure que les procès intentés envers Charlie Hebdo émanaient essentiellement des milieux catholiques.

Enfin il faut avoir feuilleté quelques Charlie Hebdo dans sa vie pour constater que le journal cultivait une certaine haine envers la religion catholique, sans aucune mesure avec les caricatures sur l'Islam. De plus, si Valls et Hollande sont qualifiés de catholique zombie, il faut avoir en mémoire les aventures du mariage pour tous. On se souviendra du timbre poste à l'effigie de la meneuse des Femen présenté par le président Hollande. On sait surtout que les Femen n'ont pas hésité à couper un crucifix à la tronçonneuse et à commettre des actes sacrilèges dans des églises. Voilà donc ce que sont vraiment les catholiques zombies: plus zombie que catholique en définitive.

En fin de compte, Todd nous livre le fond de sa pensée, il craint un retour de l'antisémitisme. Alors là, avec Valls qui est éternellement lié à Israël, tout est possible.

Commentaires

Un fan a dit…
Ca faisait longtemps ! Ca a a été dur, long et, comme toujours, laborieux, mais, QUAND MEME, sur la fin, on arrive à comprendre le fin mot de votre propos. En un mot, un seul : bravo ! Sincèrement !
Le platane a dit…
C'est intéressant l'hypothèse de Todd, vous ne trouvez pas? La classe moyenne en perte de pratique religieuse, à savoir sans croyance religieuse, des gens qui votent peut-être à gauche, athées sans doute, des gens que Todd qualifierait de "sympa", ben ces gens là qui ont manifesté le 11 janvier avec comme slogan "je suis Charlie" seront peut-être la cause d'un nouvel antisémitisme par ricochet. En tant que mauvais catholique, il est peu normal que l'on soupçonne chez moi une forme d'antisémitisme atavique ou culturel. Le soupçon d'antisémitisme est pratique, car il disqualifie de suite le discours ou les discours du soupçonné, et ceci quelque soit le discours. C'est à dire que si vous êtes un spécialiste de la patate douce, vous risquez de ne plus l'être suite à un soupçon d'antisémitisme. Cet aparté mis à part, là où Todd est fort, c'est qu'il arrive à se mettre à dos tout une partie de la bonne pensée : " comment des gens aussi sympa que nous pourrions être à l'origine d'un nouvel antisémitisme?". C'est à ne plus rien y comprendre, on ne sait que faire. l'antisémitisme progresserait par ceux qui font profession de le combattre, c'est pour le le moins paradoxal.
Le platane a dit…
Ben lui, il m'a coupé l'herbe sous les pieds. Ayant lu l'article des flèches du Monde sur le livre d'Emmanuel Todd, je voyais bien quelques trucs assez grossiers, mais je ne pensais pas que la grossièreté avait atteint un tel niveau.

http://www.les-crises.fr/scoop-il-y-avait-15-millions-de-manifestants-le-11-janvier/
Anonyme a dit…
Bonne chance avec ce nouveau "conseiller financier " (unz belle tête de vainqueur que cet Olivier B, ma foi !). En espérant que vous n'allez pas être obligé de bouffer l'herbe qui pousse sous vos pieds.
Le platane a dit…
Honnêtement, je ne connais pas les analyses " économiques " du monsieur, et comme vous l'avez sûrement deviné, ce n'était pas le propos. Par contre, son article sur sur les spécialistes en sociologie et en politique qui noircissent les pages du Monde est très éclairant. On peut voir qui s'insurge contre la thèse de Todd sur le 11 janvier. Et ce qui est intéressant, c'est de savoir de quelle manière les personnes qui s'offusquent des écrits de Todd s'y prennent pour porter la contradiction. Et le moins qu'on puisse dire est que l'argumentation est plus ou moins étonnante pour des personnes qui ont au moins un doctorat en poche et la carte "open bar" dans les colonnes du monde. Les conclusions sont déconcertantes: entre autres, il y avait 15 millions de manifestants dans les rues et la télévision nous a menti. Comme vous avez du mal à comprendre, j'insiste un peu, mais c'est pour la bonne cause.

http://www.les-crises.fr/scoop-il-y-avait-15-millions-de-manifestants-le-11-janvier/

Articles les plus consultés