Comme le sucre… j'étais là… mais vraiment par hasard

Le 23 mai, c'est à dire samedi dernier, je croisais une manifestation alors que je me baladais en ville, histoire de visiter quelques lieux et de boire une bière. Je tombe sur la queue d'un cortège avec quelques drapeaux de l'association ATTAC, en remontant quelque peu, je comprends que c'est une manifestation contre Monsanto. Arrivé à la hauteur de la place de la République, je remarque un gros bonhomme qui se fait filmé en marchant dans le cortège, il expliquait que deux "fachos" avait été repéré dans la manifestation. Je tourne au virage pour rejoindre l'avenue des Vosges, et j'aperçois sur le trottoir deux individus entourés de trois agents de police, cela ressemblait à un contrôle d'identité.

Il s'avère que je venais d'assister à un petit événement, en effet il semblerait que plus de 40000 internautes ont visionné toute l'histoire. Il est vrai que nous avons à faire à un cas d'école. Je tiens à saluer les performances policières du NPA, tant sur les fiches de renseignements que sur la capacité à nuire à la liberté d'aller et venir sur la voie publique.  Strasbourg peut se glorifier d'avoir les militants NPA les plus obtus, ce qu'ils nous ont offert était une véritable caricature de lutte antifasciste. Ils ont réussi à étonner tout le monde, mais c'est une bonne école pour qui veut se lancer dans la lutte antifasciste en mode opérette. D'un autre côté il faut avouer que la référence aux camps de concentrations par un pilier du trotskisme  strasbourgeois à l'encontre d'un des deux individus n'était pas si infondée. Un des " fachos " avait la photo de l'emprisonné pour révisionnisme,  Vincent Reynouart, en tête de sa page Facebook, il pouvait être un peu plus discret.

Je ne parle pas de l'imprimé sur les polos, c'était l'emblème du mouvement des frères Strasser, dont l'un, manque de bol, a été assassiné lors de la nuit des longs couteaux. Pour rajouter une couche,  ils se réclamaient du cercle Proudhon, et l'on sait,  comble de malchance, que l'un des membres du cercle Proudhon d'origine est mort dans un camp de concentration. Enfin tout ça n'est pas simple, mais heureusement que nous avons d'extraordinaires machines à simplifier et à exclure par simplification. 

Par chance  je n'ai pas une photo de  Reynouart et un aigle qui tient une faucille dans ses serres sur le fronton de la page. Mais cela ne suffit pas pour échapper à ceux qui ont été formé à la rude école du trotskisme strasbourgeois. Même en dehors du parti depuis des décennies, certains n'arrivent pas à se départir de certaines vilaines manies. Tout ce qui secoue un peu leur confort intellectuel les amènent à s'en référer aux âges sombres de notre histoire ou preque. C'est ainsi…

Commentaires

Articles les plus consultés