Pressés de passer au régime grec ?
Perros Guirec
J'écoute d'une oreille distraite ce qui se passe en Ukraine. J'entends que des manifestants pro-européens descendraient dans les rues pour renverser le gouvernement ukrainien. Je ne sais ce que peut signifier être pro-européen de manière positive par les temps qui courent, et j'avoue franchement que c'est une inclinaison d'esprit qui m'est actuellement complètement étrangère. C'est l'idée d'être rejoint par les Ukrainiens dans ce vaste marché qu'est l'Europe ne me réjouit pas. La survie de l'Europe politique ou de l’Europe non politique ne semble pas un but positif pour la majorité des peuples européens. Si l'on devait soumettre l'adhésion de l’Ukraine par référendum dans l’Union Européenne aux citoyens de France ou de l'Allemagne, je ne suis pas sûr qu'il se dégage une forte majorité en vue d'une entrée d'un nouveau membre dans l'UE.
Pourquoi tant de haine, me diriez-vous. C'est très simple, même un trotskiste peut le comprendre :
«Les dirigeants politiques européens et américains ont exprimé leur solidarité avec les protestations en Ukraine. Les mêmes forces qui ont tacitement soutenues la brutalité de la police, qui passe à tabac sans pitié les opposants aux politiques d'austérité de l'UE à Athènes, Madrid et ailleurs, proclament maintenant leur indignation face à la brutalité de la police ukrainienne.»
Maintenant, je vois que le Front National est plus ou moins mêlé à cette histoire ukrainienne d'après WSWS, cela me semble un peu étonnant, mais pourquoi pas, il faut savoir se laisser surprendre. Je vais tout simplement attendre qu'un commentateur me renseigne un peu plus sur la chose… j'ai un spécialiste à mes trousses.
Commentaires