Un débat intergalactique

 


Trégastel





Il paraît qu'il y avait 130 personnes au débat sur " la galaxie Dieudonné " à Strasbourg. C'est ce qu'on appelle un véritable succès. Mais bon, je ne m'y suis pas rendu, dans la mesure où j'avais une gueule de bois carabinée. Et finalement j'ai le sentiment que j'ai bien fait de rester à la maison pour lire le livre de Marcel Mauss sur la nation :

« La peine d'un peuple à souffrir une autre civilisation que la sienne, sa résis-
tance de tous les jours, ses efforts, héroïques souvent, pour se créer une morale,
une tradition, un enseignement -ce sont des faits modernes, notables, louables et
relativement fréquents. Un peuple veut avoir ses commerçants, ses légistes, ses
banquiers, ses maÎtres, ses journaux, son art. C'est le signe du besoin de la vraie
indépendance, de la totale liberté nationale à laquelle aspirent tant de populations
jusqu'ici dénuées de ces biens. Il n'est pas à croire que cette situation va changer.
De nombreuses couches de population jusqu'ici dominées sont justement en train
de s'enrichir, par rapport aux races blanches conquérantes épuisées par la guerre.
Elles vont tenter de s'émanciper, de se libérer, de se créer leurs civilisations. L'ex-
emple du Japon qui a su garder tout de son passé et acquérir tous les avantages de
la civilisation moderne sera contagieux et suivi dans toute l'Asie. La lutte entre
des nationalismes et des impérialismes n'est pas finie. La popularisation des
civilisations n'est pas encore finie non plus, ni leur individuation. Il reste encore à
réformer bien des caractères nationaux dans le sang, la lutte, l'effort, le temps. Le
travail d'individuation des vieilles nations se poursuit.»



Et pendant que le travail d'individuation poursuivrait son œuvre, il s'agissait de savoir si Soral était le diable ou son bras droit. Il est fort heureux qu'un débat se soit déroulé lors de cette conférence, et peu importe sa qualité d'ailleurs, le fait que l'on aie pu échanger sur ce genre de sujet est le signe d'une certaine stupéfaction, tout devait rouler comme sur des roulettes, mais non, c'est la fin du monopole de la subversion. C'est Baudrillard qui semble bien avoir analysé le phénomène et c'est Soral qui met la chose en pratique : « En s'arrangeant pour exclure le Front national de toute représentation nationale, la classe politique dominante s'expose, en plein aveuglement (et cela dure depuis vingt ans), au risque que cette exclusion redevienne une arme et s'infiltre dans la société entière comme un virus. Gauche et droite confondues. Il n'y a aucune lueur de solution dans le fait d'exorciser Le Pen en lui refusant d'exister ­ pas plus que de chance d'éradiquer le terrorisme en exterminant les talibans. Le Pen vit de l'exclusion du système de représentation, et toute exclusion renforcée le fortifie ­ comme toute image censurée devient automatiquement érotique.» [ Source ]

Commentaires

S.Apristy a dit…
Lire Marcel Maus avec une gueule de bois carabinée, vous êtes vachement fortiche Monsieur du Platane. Vous nous auriez dit j'avais les chocottes, on vous aurait pas cru.
Le platane a dit…
Rigolons un peu, j'ai appris qu'il existait une section E&R Strasbourg et qu'il il avait des soraliens convaincus à Strasbourg. Tout cela se passe très bien sans moi. Maintenant, vous me traitez de couard. Faut-il décortiquer vos méthodes ?

Bon une devinette pour la route, qui a écrit : " Ne peut-on plus l’ « ouvrir » de quelque façon, proférer quoi que ce soit d’insolite, d’insolent, d’hétérodoxe ou de paradoxal sans être automatiquement d’extrême droite (ce qui est, il faut bien le dire, un hommage rendu à l’extrême droite) ?"
Loukoum Skandal a dit…
Ah ce S.Apristi, quelle audace quand même. Vous accuser de cotiser à E&R strasbourg. Non mais ! Pourquoi pas à la CGT aussi tant qu'il(elle ?) y est.
Le platane a dit…
Ce n'est pas la bonne réponse à la devinette, imbécile!

Vous pourriez traîner votre balourdise autre part, non? Qu'en pensez-vous, car j'ai comme l'impression que vous avez besoin de vacances.
Cindy Groskopf a dit…
Doivent confondre votre site avec http://www.ladroitestrasbourgeoise.com/archive/2012/03/29/limmigration-est-une-chance-pour-la-france-et-le-vivre-ensemble/ ces cons là.
On se demande bien pourquoi. Un retro-virus qu'y a du les piquer tout petits.
La peste soit des démocrates a dit…
A tous les coups ces organisateurs c'est encore des lecteurs de RUE 89.


http://www.rue89.com/2013/10/21/les-iraniens-ont-ils-finance-liste-antisioniste-dieudonne-246809
La banlieue sex crime a dit…
Ce né kun débu continuon le déba

http://quartierslibres.wordpress.com/2013/10/23/la-quenelle-un-coup-de-mou-pour-nos-luttes/

Le platane a dit…
Je ne lirais pas le dernier lien, le titre est tellement engageant que… franchement… le tout présenté sous une teinte humoristique qui sent la constipation chronique.

Lisez la Tribune, vous allez faire une cure sans Soral, j'ai l'impression que cela vous sera bénéfique.
La banlieue sex crime a dit…
Soral ? Ce Soral là ?

http://www.alsacelibertaire.net/spip/spip.php?article153

Celui qui vend des stages d'initiation à la mécanique auto à 600 euros le Week-end ?

Vous en êtes donc revenu ?
Le platane a dit…
Soral est un homme d'affaire, un entrepreneur, il ne s'en cache pas. D'ailleurs il a un don pour la publicité. En quelques années il est devenu le grand méchant, cité par Valls, je m'excuse du peu, vilipendé par toute la classe médiatique et sujet de prédilection de la gauche extrême qui porte les valises du Parti Socialiste. C'est devenu un étrange et obscur objet de fascination. D'un autre côté, Soral est aussi celui qui a contribué à changer l'image du Front National, c'est le discours de Valmy où le vieux Le Pen invite la jeunesse d'origine immigrée à se fondre dans le creuset national. C'est peut-être une proposition intéressée de la part du vieux menhir, mais bon, c'était quand même un changement notable, et ce discours de Valmy, il me semble que c'est Soral qui l'a écrit.

Ce que l'on reproche surtout à Soral, c'est d'avoir une culture de "gauche", cette culture permet d'avoir un certain répondant face à la critique classique que l'on assigne à l'extrême droite. C'est là le grand mérite de Soral d'avoir fait bouger les lignes de front.

Dans un monde où des gens s'imaginent qu' Attali est un grand spécialiste de Marx, il était normal qu'un Soral émerge.

Maintenant, comme je l'ai déjà laisser entendre, il s'arrête assez rapidement dans la critique sociale. Mais ce n'est qu'un pêché véniel si l'on prend en compte l'abandon de la critique de classe par les partis de gauche au profit de la défense de la séparation, modification des mœurs et création d'un antiracisme aux vertus racialistes.



Son livre, Comprendre l'Empire, je l'ai lu péniblement, et franchement, je n'en fait pas mon livre de chevet, je le trouve mal fagoté.

je vous conseillerai de lire actuellement Aurélien Berlan, une étude somme toute scolaire mais digeste : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index.php?ean13=9782707172945


Le mot de la fin, c'est pour vous préciser qu'il me répugne de hurler avec Valls et Moscovici, je pense que vous l'avez compris depuis bien longtemps… 

A. Lonzenfan a dit…
Sûr que personne n'irait vous accuser d'être un moscovisiste ou un Valsien honteux ... Surtout pas ladroitestrasbourgeoise.con (y commentez-vous toujours cher esclave salarié ?)

Finalement on note que le discours de Valmy de Monsieur l'entepereneur - publiciste (sic, puisqu'elle est aussi de vous celle-là) et sociologue (resic puisque celle-là encore est de vous) est en quelque sorte votre chant du départ.
Ptdr a dit…
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index.php?ean13=9782707172945

??? !!!

Rien (dans la présentation) sur le survivaliste Soral. Encore moins sur le discours de Valmy de votre vieux cher et tendre comique troupier. Durafour-crématoire c'était kekchoz pas vrai ? Putain Bollocks qu'est-ce qu'on s'est marré hein ?

M'enfin, faut s'en convaincre, c'est vrai qu'à la Découverte on ne fait pas vraiment dans l'extrême-droitisme honteux. Dans le digeste je dis pas ... Enfin, c'est comme tout, fo voar !
Le platane a dit…
Pour moi, c'est tout vu, vous avez un gros problème et je ne peux rien pour vous. Il m'a semblé que vous m'aviez signifié que vous ne reviendrez plus sur ce blog, il y de cela fort longtemps. N'est-ce pas là le moment de tenir parole? Je vous trouve un peu fatigué dans vos commentaires. Si c'est avec avec votre capacité argumentaire de ces derniers temps que vous prétendez combattre tout ce qui d'après vous peut ressembler à du fascisme, je suis assez perplexe, c'est tellement mauvais que je vous soupçonne de travailler en sous-main pour le Front National.


Pour précision, je rappelle aux nombreux lecteurs de ce blog que je fais référence à votre auguste personne quand je parle des personnes qui prennent Attali pour un phare de la pensée socialiste. Certes, ce n'est pas dit comme cela, c'est plus subtil et en cela bien pire. Car le plus drôle, c'est qu'elles affichent un profond mépris pour Jacques Attali, c'est tout juste si elles ne le traite pas de couillon, mais en même temps, elles boivent toutes ses paroles.

Donc pour ceux qui ont du temps à perdre à étudier cette étrange tournure d'esprit, voici un petit lien (1) où l'on pourra voir toute l'étendue de la chose avec le commentateur de ce fil. C'est la même personne.

(1) http://lesarbresdestrasbourg.blogspot.fr/2012/12/parlons-serieusement.html
ptdr a dit…
" le plus drôle, c'est qu'elles affichent un profond mépris pour Jacques Attali, c'est tout juste si elles ne le traite (sic) pas de couillon, mais en même temps, elles boivent toutes ses paroles. (...) l'on pourra voir toute l'étendue de la chose avec le commentateur de ce fil. C'est la même personne."

C'est vrai que ce don d'ubiquité et d'uncité dans la multitude que vous semblez si certain de déceler ici, c'est tout simplement tordant (pas tordu hein ... N'allez pas lire ce qui n'et pas écrit)
Le platane a dit…
Nous n'apercevons dans l'eau saumâtre que les bouts de tentacule des poulpes, mais au final c'est la même encre qui est crachée.
Babar a dit…
du genre bien ancré dans l'imagerie populaire ?

http://blogs.mediapart.fr/edition/aux-bords-de-la-crise/article/080410/la-crise-remet-au-gout-du-jour-le-conspirationnism
Le platane a dit…
L'encre du poulpe sert à cacher sa fuite.

Articles les plus consultés