Toujours moins cher chez LIDL




Avenue de l'Université . [ Strasbourg ]


Le chef se met en grève. Le responsable du magasin Lidl de Lamballe (Côtes-d'Armor), Jean-Marie Hubert, a cessé le travail depuis vendredi pour dénoncer les «cadences de plus en plus infernales» chez le hard-discounter et les maladies professionnelles qui en découlent selon lui.

Cet homme de 54 ans, chef du magasin depuis 17 ans et délégué syndical CFTC, a cessé le travail vendredi, en restant sur le parking du magasin avec une pancarte pour expliquer sa démarche aux clients. Samedi matin, il est allé consulter un médecin qui lui a prescrit un repos de 15 jours «et des anxiolytiques», précise-t-il à l'AFP.

«Beaucoup de gens souffrent mais n'en parlent pas»

«Nous travaillons dans l'urgence, nous n'avons pas le temps de faire bien ce que nous devons faire», explique Jean-Marie Hubert. «Beaucoup de gens souffrent mais n'en parlent pas, en se disant "si je parle on va m'envoyer chez le médecin"», ajoute-t-il. Dix des 810 employés, ouvriers ou agents de maîtrise dépendant de la direction régionale Lidl de Guingamp ont été licenciés pour inaptitude en 2010, a-t-il indiqué, en citant un rapport du CHSCT de l'entreprise.

Les personnes souffraient notamment de troubles musculo-squelettiques (TMS), de tendinites, aggravées par le stress dans une organisation où les employés doivent pouvoir tout faire, du ménage à la caisse en passant par la mise en rayon, avec des objectifs de productivité très élevés. Et quand les objectifs ou les ratios ne sont pas atteints, la direction dit «vous êtes mal organisé» ou «vous êtes incompétent», dénonce le responsable.

La direction reste sourde sur le développement des maladies professionnelles, comme si «dans leur esprit, TMS et hernies discales font partie du contrat de travail», regrette Jean-Marie Hubert. «Il faut une véritable démarche de la direction, il faut que les dirigeants travaillent pour réduire le stress», estime-t-il. [ Source ]

Commentaires

Articles les plus consultés