Tout entendu
Quai des Pêcheurs . [ Strasbourg ]
J'aurai surtout entendu le secrétaire national de la CFDT lors des compte-rendus des manifestations du 29 janvier 2009. C'est un des personnages le plus soupçonnable de compromission avec madame Parisot. Pour preuve c'est le seul à apposer sa signature dur les nouveaux accords UNEDIC. Côté patronal, la CGPME a exprimé une réserve inédite, qualifiant le texte de «marché de dupes». Il s'agit alors d'indemniser plus de chômeurs tout en réduisant les cotisations patronales. Voilà qui est un tour de force. Tour de force qui n''émeut en rien la CFDT, son secrétaire général ose montrer ses dents qu'il n'a pas devant les caméras. Mais pourquoi les médias portent-ils tant d'attention à quelqu'un qui a tout signé et qui est prêt à tous les compromis. Cet homme ne représente que les intérêts de madame Parisot. Il doit donc disparaître du paysage syndical.
Il importe de créer un véritable cordon sanitaire envers ce type de manipulateur. Il en sera de même avec le grand retour des socialistes dans les manifestations de salariés. Il est vital pour la suite des événements de rappeler le rôle des socialistes dans la casse du service public. Ils ont au moins autant de responsabilité dans la situation actuelle que leurs confrères de l'UMP.
Quant à l'attitude du gouvernement, elle est en-deçà de tout. Ils ne savent que faire. Travailler plus pour gagner plus? Monsieur Sarkozy veut être jugé au bout de son mandat. Par pitié, il faut arrêter le massacre, il faut que Sarkozy arrête de nuire, il doit être demis de ses fonctions. Il est évident que cela ne va stopper la crise. Par contre on interprétera la chose comme un signal fort. Ce sera le signe qu'on ne pourra plus jouer au pompier pyromane.
Sachant que le seul espoir de Sarkozy de se maintenir au pouvoir est de plonger le pays dans le chaos, on risque d'être confrontés à des dilemmes cornéliens.
Commentaires