Ponce Pilate




Je rentrais du centre ville. Une manifestation relative à la bande Gaza s'ébranlait sur les quais. Debout, sur la plate-forme de la camionnette, un homme tenait un discours: le Hamas est un mouvement honorable.
Je m'approche du défilé, il doit y avoir une bonne centaine de drapeaux palestiniens et bien deux milliers de manifestants, beaucoup de faciès de type maghrébin, quelques européens. Dans la foule des manifestants, un ancien collègue me reconnaît. C'est un Lorrain dont les parents sont marocains. Il pensait que je manifestait moi aussi. Je n'étais que spectateur de l'écho d'un conflit lointain. Mon ancien collègue m'affirma que nous étions tous des Palestiniens. Hélas non, je ne suis ni Palestinien, ni juif allemand. C'est comme ça, qu'y puis-je.

Ce qui ne veut pas dire que je suis insensible face au massacre de centaines de civils palestiniens.



Commentaires

Articles les plus consultés