Perte historique de la Banque de France
L'idée de créer une banque centrale européenne dégagée de toute obligation politique amène forcément à créer quelques vagues. Si j'ai bien compris la perte exceptionnelle de la Banque de France ainsi que de son homologue allemande est due à la fixation des taux rémunération des dépôts des banques commerciales qui sont variables, et c'est la BCE qui décide de la politique de la fixation de ces taux. Le perte de la Banque de France est une perte d'argent pour l'Etat. Je ne vais pas vous faire l'article sur le remboursement de la dette et la taille dans les programmes sociaux.
"La perte nette, qui prive l’Etat d’impôts et de dividendes, est la conséquence de « la succession de deux épisodes dont chacun d’eux était hautement improbable et dont l’enchaînement était absolument exceptionnel », a résumé M. Villeroy de Galhau : le Covid-19 en 2020 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en 2022." ( source )
En résumé, il faudrait s'interroger sur l'articulation entre la notion de démocratie et la BCE, j'ai été stupéfait par une analyse qui voudrait montrer que la BCE est le résultat d'une grande victoire démocratique, ce serait celle de Maastricht. Pour le reste je vous laisse apprécier le rôle du citoyen dans cette usine à gaz .
Commentaires