Petit effondrement

 La suite du vote de la loi immigration a amené la démission d'Aurélien Rousseau, ce dernier a défendu bec et ongle la réforme des retraites et quand il s'est agit de loi sur l'immigration il s'est insurgé moyennement en démissionnant, rejoignant ainsi encore une fois les constats du patronat, à savoir que les Français travaillent trop peu et que l'on aura besoin d'une main d’œuvre bon marché. Vu sous cet angle là je suppose que tout le monde aura sa façon de voir les choses. 

L'autre leçon de la loi immigration est que la majorité et le président ont joué la validité constitutionnelle de la loi. Dans un premier temps c'est le président qui annonce qu'il aura recours au conseil constitutionnel dans le cas ou son projet de loi verrait le jour grâce aux voix du rassemblement national. Finalement il a décidé que la loi est passée sans l'aide du Rassemblement National qui pourtant a voté pour. Il aurait voté contre, la loi ne serait pas passé. C'est à ce genre de détail que l'on peut voir que le l'équipe présidentielle a été un peu étourdie, elle comme coincée dans les cordes. Même le premier secrétaire du parti socialiste a souligné le fait qu'il est plus qu'étrange qu'une majorité gouvernementale vote pour une loi qu'elle sait potentiellement inconstitutionnelle, et sachant qu'elle a été soutenue par des éléments qu'elle juge impurs, elle s'en remet au conseil constitutionnelle pour faire se faire absoudre. Si ce n'est pas un signe de fin de régime, on se demande ce que c'est. Cela pose une fois de plus le problème de la légitimité du parti gouvernemental car il semble avoir perdu  la boussole constitutionnelle.


Pour faire bonne mesure nous apprenons dans la foulée que 39 députés et Anne Hidalgo vont refuser d'appliquer une partie de loi en la contournant aux frais de leurs contribuables. Alors dans la mesure où des élus de République annoncent d'emblée qu'ils n'appliqueront pas la loi, on se demande qui est tenu de respecter la loi dans ce pays? Je suppose que comme cette désobéissance n'est pas gratuite qu'ils auront fort à faire avec ceux qui ne veulent pas payer pour les autres. Car bien sûr la charité et la bonté d'âme de ces individus se manifestent le plus souvent avec de l'argent qui n'est pas à eux. 

 

 

 

 

 

https://www.slate.fr/story/258051/loi-immigration-adoptee-pourquoi-migrants-immigres-pas-consulter-democratie?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

Commentaires

Articles les plus consultés