Darmanin tire sur l'ambulance
Je n'ai pas le temps de suivre toute l'actualité, mais j'apprends que l'on poursuit madame Obono pour apologie du terrorisme car elle avait dit que le Hamas était un mouvement de résistance. Effectivement on ne traite de la même façon des combattants résistants et des horribles terroristes. La nature des second permet quelques libertés avec puisqu'ils ne respectent rien, on peut s'affranchir de quelques règles du droit international quand l'ennemi change de nature. Le geste de Darmanin vise à inscrire dans tous les esprits que celui qui lie la lutte du peuple Hamas fait parti du mauvais camp et prend parti immédiatement contre la république et ses valeurs.
Pour être honnête on ne peut que tiquer en entendant le communiqué de LFI auquel a participé madame Obono : "« L'offensive armée des forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d'intensification de la politique d'occupation israélienne ». Certes le Hamas est passé militairement sur le territoire d'Israël, mais ce n'était une opération qui visait à s'installer sur le territoire pour prendre appui et continuer l'offensive comme pour la guerre russo-ukrainienne. Objectivement cette sortie n'était prévu que comme une provocation agrémentée de massacres pour marquer les esprits, nous n'étions dans une opération qui n'avait pas comme but premier une extension territorial perenne . Ce n'est pas une offensive armée qui tente de respecter les conventions de Genève. Au contraire cette incursion en territoire semble être programmée pour violer toute la quatrième convention de Genève. Nous sommes en face de crimes de guerre sciemment voulus et peu importe si Israël se livre aussi à des crimes de guerre, un crime de guerre quelque soit son origine reste un crime de guerre, et dans ce cas il n'y avait pas photo et cette fameuse offensive n'a existé que dans l'optique de massacre et de prises d'otages. Le Hamas a fait un choix, ce choix implique la riposte de l'état hébreux, une riposte d'autant plus décomplexée qu'elle vise des fomenteurs de crime de guerre. Le Hamas dont les dirigeants politiques sont bien au chaud au Qatar a décidé que pour les besoin de la cause de sacrifié une certaine partie de la population de Gaza. Nous laisserons l'avenir juger du bien fondé stratégique du Hamas, par contre je suis assez surpris par le premier communiqué de LFI, ce parti est pourtant un spécialiste de l'indignation morale.
Ceci dit Darmanin en rajoute sur le côté tarte des insoumis, il tire de bon cœur sur l'ambulance pour les légitimer en tant qu'opposition.
Commentaires