Un petit coup dans le rétroviseur

On vient de me faire rappeler tous les personnalités publiques qui ont tenu un langage plus que sévère contre ceux qui manifestaient contre l'obligation vaccinale durant la pandémie Covid-19. Parmi ces grandes personnalités figurait le chanteur populaire Joey Star. Nous nous souviendrons que le vaccin n'a pas enrayé l'épidémie, dans un premier temps on apprenait qu'il n'empêchait pas la transmission de la maladie et ensuite qu'il ne protégeait que des formes graves de la maladie. Je passe sur les populations à risque, c'est à dire celle qui était le plus susceptible de mourir, population dont la moyenne d'âge dépassait de loin l'âge de la retraite, bien sûr il y toujours des exceptions. Donc nous avions à faire à un vaccin à l'efficacité extrêmement limitée. Et en prenons en compte les performances du vaccin, on peut penser que les gens qui ne voulaient pas se faire vacciner ne causaient de tort à personne si ce n'est qu'à eux même. L'obligation vaccinale a généré des manifestations pour la liberté de pas se faire injecter. J'en parle de manière assez détendue car j'étais dans un premier temps convaincu de la nécessité de se faire vacciner en tant que soignant. 

Pour en revenir à notre Joey Star, ce dernier qualifiait les manifestants hostiles à la vaccination obligatoire d'un nom d'oiseaux, "connards" je crois. D'après lui ces derniers aurait dû s'engager dans de véritables combats tels que les combats à caractère social ou le climat. Je noterai en passant que les manifestations contre la vaccination avaient un parfum de manifestation à caractère social, en terme de classe ce n'était pas le haut du panier qui s'insurgeait contre la vaccination obligatoire. Joey Star est aussi un grand ami du climat, d'ailleurs n'a-t-il pas gagner sa vie en chantant un hymne aux voitures allemandes de grosse cylindrée, je crois que le refrain était " dans ma Benz-Benz-Benz", on sentait qu'il était content d'y être. Un autre refrain qui a contribué à la célébrité de l'individu fut " mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu", en terme de bilan carbone on pourrait penser que le compte n'y est pas pour quelqu'un qui s'imagine qu'il peut lutter contre le changement climatique. 

Pour en venir à une actualité plus récente concernant les chanteurs à texte, j'en reviens au cas de Médine qui comme Joey fricote un peu avec les partis de gauche. Suite à au mot de mot de madame Rachel Khan qui l' a traité de " déchet " Médine l'a traité de "resKHANpée". Le mot "déchet" de madame Kahn est très fort, mais personne ne lui demande de s'excuser. Maintenant ce qui a fait la publicité de cette altercation c'était le fait que Médine soit invité a une fête avec des débats des écologistes. Et comme le chanteur commençait à avoir une étiquette " antisémite" dans le dos c'était un peu compliqué à gérer pour nos amis de la nature. Madame Tondelier qui est secrétaire nationale du parti écologiste a dit en substance qu'elle distinguait deux formes d'antisémitisme, celui par bêtise ou par ignorance et celui de conviction bien ancrée. Comme il est impossible de discuter avec un antisémite de conviction elle ne pouvait que discuter qu'avec celui qui était ignorant et un peu bête. On se demandait si dans de telles conditions Médine pouvait faire causette avec madame Tondelier. Il est venu. Il a encore une fois reconnu que son intervention était maladroite et qu'il n'était pas trop au courant. Ce qui peut paraître étonnant dans la France de Céline, de Pétain, de Léon Blum et de Simone Veil. Nous allons dire pourquoi pas, non sans esquisser un sourire amusé. Mais cela ne fait pas très sérieux pour quelqu'un qui se pose en éveilleur de conscience. Ce n'est pas tant le comportement de Médine qui m'intéresse, c'est plutôt celui de ce qu'il reste de la gauche, il était amusant de voir Mélenchon monter au créneau pour se singulariser en vu des prochaines élections. Car au final il ne s'agit que de ça. Sur ce j'en profite pour faire remarque que la France Insoumise manque cruellement d'intellectuels. J'ai du mal à percevoir le sérieux parmi ses têtes d'affiche.

Commentaires

Articles les plus consultés