Parlons de choses légères
Il fait chaud mais il y a un vent du nord, je viens de consulter le Monde et la polémique politique de l'été laisse un petit air de déjà vu. Un chanteur du nom de Médine a lancé un message sur les réseaux sociaux à propos d'une certaine Khan, il a tenté de faire un jeu de mot avec, cela a donné " resKHANpée ". Devant le tollé apparent de ce trait d'esprit, monsieur Médine s'est excusé, il avait oublié la dimension historique et l'histoire particulière de la famille à madame Khan. Peut on avoir une réponse plus rigolote, personne n'est dupe. La réputation de finesse du chanteur n'est plus à démontrer ainsi que son immense culture et sa bonne foi. Le plus drôle dans l'histoire c'est notre Rousseau nationale membre du parti écologiste qui organise une petite sauterie où les débats les plus intéressants les uns que les autres sont à la fête. Elle voudrait explorer le sujet de l'antisémitisme avec le chanteur et le faire changer de position si tant est que ce dernier soit réellement antisémite. Ma position dans ce débat est assez claire, les gens ont le droit d'être antisémites mais il n'ont pas le droit de le dire, c'est la loi, que voulez-vous que j'y fasse. Maintenant est-ce que le jeu de mot cité plus haut est antisémite, pour moi non, mais tout en étant pas antisémite il est nul quand même. Quand bien même il serait estampillé antisémite par la justice française, il resterait nul.
Là encore, je doute que cette affaire jusque devant les tribunaux, le tribunal médiatique suffit, et bien voilà la gauche s'est encore faite poissée pour complaisance envers un supposé antisémitisme. Avant c'était le cas de la France Insoumise, maintenant c'est le cas des écologistes. Il est presque amusant de voir ce retournement de situation. Il y a bien une sorte de tradition d'antisémitisme à gauche mais après la seconde guerre mondiale elle fût marginalisée en France. Mais là, je doute fort que ces gens soient antisémites mais par un processus assez complexe ils sont amenés à des sujets sensibles relevant de conflits lointains qui sont injectés dans notre sociétés. Après on ne joue pas avec le feu impunément.
Au final agiter le hochet de l'antisémitisme à chaque fois pour en faire une arme électorale risque d'user la patience du public. On commence à être fatigué.
Commentaires