Les vérités alternatives du Monde.

Quelques commentaires en lisant les articles du journal Le Monde.

"Un an de guerre en Ukraine : pas d’effondrement, mais un tournant économique pour l’Europe

La catastrophe annoncée pour l’économie européenne, voulue par le président russe, Vladimir Poutine, n’a pas eu lieu. Un an après le début de la guerre en Ukraine, la région a subi un sérieux coup de frein, mais pas l’effondrement craint à l’été 2022, quand les prix du gaz atteignaient des records.

Elle traverse actuellement une période de stagnation : 0,1 % de croissance en zone euro, au quatrième trimestre 2022, et zéro pour l’ensemble de l’Union européenne (UE). Le début de 2023 a démarré sur la même tendance stagnante." (source )

 

 

Je ne pense pas que le président russe voulait que l'UE vive une catastrophe économique, tout ce qu'il voulait était d'écouler son gaz et son pétrole. Au contraire c'est Bruno Le Maire qui comptait sur une guerre économique totale pour mettre la Russie à genoux. Les nouvelles du Monde versent de plus en plus dans une vérité alternative.  

Plus tard je lis:

"La visite de Joe Biden a de surcroît eu lieu, lundi 20 février, le jour des « héros de la centurie céleste », destiné à commémorer la centaine de morts de la « révolution de la dignité » du mouvement Euromaïdan de l’hiver 2013-2014. Kiev les considère comme les premiers héros de la lutte pour une Ukraine libérée et émancipée. Tout un symbole, après un an d’une invasion russe pour le moment tenue en échec. " (source )

Il est vrai que le conflit s'enlise, mais il n'est pas dit que l'invasion russe soit tenue en échec, pour l'instant ils sont bien installés dans les territoires de l'est de l'Ukraine. Je pense qu'il est de bon ton de rassurer les citoyens du bloc de l'ouest des petits sacrifices qu'implique le sabotage des gazoducs et la fin de l'énergie à bas prix. Il faut aussi justifier les milliards déversés dans ce conflit, il parait que la France y laisse quelques millions par jour. Macron aurait promis deux milliards d'aide à l'Ukraine, ce qui fait quelques 5 millions par jour. En ces périodes où l'on demande de travailler plus soit disant pour faire des économies dans les caisses, on est porté à se poser certaines questions.

Commentaires

Articles les plus consultés