Abaissement des sanctions contre la Russie

 

"Non seulement les exportations de céréales ukrainiennes vont pouvoir être relancées mais aussi celles de blé et d’engrais russes, lesquelles étaient freinées par les sanctions occidentales, financières surtout. En contrepartie du déblocage des ports ukrainiens, la Russie a obtenu un certain assouplissement des sanctions.

« Il s’agit d’une avancée cruciale dans les efforts visant à surmonter l’insécurité alimentaire mondiale causée par l’agression de la Russie contre l’Ukraine », a déclaré Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne." (source)


On se demande toujours à quoi sert ce monsieur Borrell, il n'a été cité dans l'article pour souligner son inutilité totale. Que l'on sache, les accords n'ont pas été signés à Bruxelles. Et pour le dire plus clairement, l'insécurité alimentaire alimentaire mondiale tient aussi au non respect des accords de Minsk ainsi que dans le bras de fer que se livre certains pays de l'Union Européenne et la Russie. Nous pensons à Bruno Le Maire qui voulait provoquer l’effondrement de l'économie russe. Emmanuel Todd avait dit en 2014 que l'Europe cherchait sa mort en Ukraine. Sans être morte on peut trouvé qu'elle est fragilisée. Tout le monde n'a pas les mêmes besoins :

"Le gouvernement espagnol s’est dit opposé à la réduction de la consommation de gaz d’au moins 15 % souhaitée par Bruxelles pour l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, en jugeant que cette mesure n’était pas forcément « juste » ni « efficace ». « L’Espagne n’appuie pas cette proposition », a déclaré lors d’une conférence de presse la ministre de la transition écologique, Teresa Ribera, en regrettant que cette mesure n’ait pas fait l’objet d’un débat préalable. « Nous allons nous opposer à l’imposition d’obligations qui sont au-dessus, en termes d’efforts, à ce qui nous correspond », a-t-elle assuré." ( source )

Et là je ne parle même pas de Hongrie. Pour l'instant en France nous laisons filer tranquillement les vacances dans les incendies. Mais à la rentrée, nous verrons quelle sera la température en ce qui concerne les livraisons de gaz russe.

 

 


Commentaires

Articles les plus consultés