Où l'art peut nous mener

Il y a un avant Covid 19, les événements de janvier 2020 sont déjà de lointains souvenirs. Qui se souvient de Piotr Pavlenski artiste qui avait ruiné la carrière d'un ministre de Macron  avec un Kompromat élevé au rang d’œuvre d'art. Actuellement tout ce qui est touché par une personne qui se dit artiste est nécessairement de l'art. Mais là n'est pas vraiment la question, où si vous voulez une réponse de ma part : l'art de l'artiste russe me laisse assez froid. J'ai des goûts classiques. 

Mais c'est en cherchant le nom de l'artiste russe aux méthode du KGB dans le contexte de la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine que je suis tombé sur une sorte de confirmation d'analyse, et cette analyse n'est pas la mienne. J'écoute assez régulièrement les analyses de Xavier Moreau, la personne me semble sérieuse mais n'étant pas spécialiste des thèses peuvent m'apparaître un peu tirées par les cheveux. Ainsi le fait d'utiliser les groupes déstabilisateurs néonazis afin d'obtenir un état où la gaypride est autorisée semble défier ce que nous appris l'histoire, Hitler a mis un terme à la confusion entre nazisme et homosexualité lors de la Nuit des Longs Couteaux. Mais rien n'est éterne, ainsi pour en revenir au tombeur de Griveau, il semblerait qu'il ait rencontré un révolutionnaire ukrainien de 2014 :

"En tapant le nom de Dmitriy Riznychenko, on trouve une interview donnée en décembre 2018 au site d'information russe Svoboda.org, qui est une branche russe de Radio Free Europe, un média financé par le Congrès des Etats-Unis et créé par la CIA au début de la guerre froide, pour informer autrement les peuples d'Europe de l'Est. Dans cet entretien, Dmitriy Riznychenko reconnaît avoir combattu durant la révolution de Maidan de 2014 et dans le Donbass dans des groupes nationalistes d'extrême droite. Il admet avoir fait partie du groupe C14, qu'il qualifie lui-même de «néonazi», ainsi que d'avoir participé au saccage d'une exposition de l'artiste anarchiste David Chichkan, en février 2017. L'entretien a cependant comme particularité de se concentrer sur le fait que Dmitriy Riznychenko a tourné le dos à son activisme dans les milieux nationalistes et néonazis ukrainiens après être tombé amoureux de Tatyana Pavlenko, une activiste anarchiste et féministe ukrainienne, qu'il a rencontrée suite au saccage de l'exposition. La métamorphose de Dmitriy Riznychenko, qui assure désormais qu'il défend les droits des homosexuels, des personnes trans, des féministes et des défenseurs des animaux, semble donc dater de l'année 2017."

 

 

 

 https://www.liberation.fr/checknews/2020/02/16/piotr-pavlenski-a-t-il-pose-avec-un-neonazi-ukrainien_1778563/

Commentaires

Articles les plus consultés