Les nouvelles tombent et se ramassent à la pelle ou l'esprit de campagne
La configuration de l'élection présidentielle n'est pas en tout à fait en place,cependant nous voyons les grosses tendances se profiler en ce temps de précampagne. Personne n'échappe au phénomène Zemmour et ceci à tel points que Macron prend un virage qui tend vers la radicalité en ce concerne l'immigration. Il essaye de faire respecter la loi en ce qui concerne les gens qui sont sommés de quitter le territoire. monsieur Macron s'est aperçu que dans certains cas les retours au pays ne concernait que quelques centièmes de pour cent par rapport au chiffre de personnes qui devraient quitter le sol national,e pour se faire il exerce une pression sur les états qui traînent les pieds pour récupérer leurs citoyens. Cela ressemble à une prise de conscience tardive mais aussi tardive qu'elle soit le gouvernement montre qu'il est possible d'infléchir un mouvement que l'on croyait inexorable, si le résultat ne suit pas, les paroles et les actes sont au rendez-vous. Ce qui fait dire a un jeune cadre du Rassemblement National que tôt ou tard tous les gouvernements vont se rallier à leur politique. Vu sous cet angle il s'agit d'une sorte de défaite idéologique en rase campagne pour les tenants de la société ouverte. C'est peut-être la fin de ce que Marcel Gauchet appelle la dérive du sinistrisme, c'est à dire cette tendance qu'avait la société et ses élites à adopter des idées toujours plus à gauche.
Il est possible que ce sinistrisme se soit arrêté au moment où la gauche n'avait comme projet de société se les hommes puissent se marier entre eux et que les migrants puissent nettoyer le postérieur Du bon degauche avec reconnaissance et pour pas cher une fois le grand âge venu. Comme projet de société on peut rêver mieux. Mais le sinistrisme n'est pas tout à fait mort, nous savons tous qu'il suffit de traiter quelqu'un de fasciste pour prendre l'ascendant dans un débat et là encore cela ne semble pas faire recette à tous les cas, j'ai vu un humoriste grassouillet s'essayer au genre avec Nalleau qui est un journaliste carpette bon chic bon genre. le résultat était plutôt poussif et contre productif, on pourrait penser que l'humoriste grassouillet n'était pas à la hauteur, c'était pourtant facile dans une émission où tout ou presque est tiré vers le bas. Qui n'a pas fait son beurre avec la lutte contre le fascisme et l'extrême droite, l'exemple le plus récent qui me vîent a l'esprit est celui de Bernard Tapie. Il a mené une campagnes de assez ferme contre le Front National en traitant les électeurs de ce parti de salauds. Bon ce truqueur de match est mort et il avait un certain flair pour les bonnes affaires et l'antifascisme en était une. Accessoirement j'ai vu cette grande figure de gauche qu'est Joey Starr, ce dernier voudrait tourner un film intitulé les connards sur les manifestants contre le passe sanitaire, tout cela sous le signe de la dérision bien entendu. Il entendait fustiger ceux qui manifestaient pour leur petite liberté individuelle alors que pour notre rappeur national la cause du siècle c'est le climat.. mais quelle prise de conscience pour celui qui tapait ses petits singes et qui chantait un hymne à sa Mercedes..
Et l'Europe dans tout ça, j'ai encore entendu ce soir une charmante dame qui nous disait que l'on 'e pouvait faire marche arrière. Et pourtant l'empire romain s'est bien écroulé, ce que nous appelons Europe n'est qu'un vaste conglomérat d'administrations qui ont une légitimité démocratique facilement contestable. Je suppose que c'est à ce titre que les électeurs anglais se sont prononcés pour la sortie de l'Union Européenne. Depuis il s'ensuit une série de mises au point en cascade sur les relations entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni. La dernière en date porte sur l'immigration clandestine. D'après les anglais près d'une vingtaine de milliers de clandestins sont passés en Angleterre via les côtes françaises. C'est pour cela qu'ils rechignent à payer les dizaines de millions d'euros à la France pour qu'elle joue son rôle de garde frontière prévu dans les accords. On ne peut guère les blâmer, comment peuvent-ils faire confiance à la France pour garder les frontières alors que son gouvernement a dissout des associations qui se proposaient de les garder. Nous avons tous en tête les manifestations des identitaires sur les endroits de passage de l'immigration clandestine. Les Britanniques doivent penser que les milliers de clandestins qui arrivent chez eux via notre pays n'est qu'une petite partie de la population qui séjourne illégalement en France. Du coup la confiance dans la mission des de la France comme garant d'une frontière est un peu ébréchée. Pour ne pas parler du sentiment de nos concitoyens sur cette question.
Tout se précipite, Éric Zemmour est traité de révisionniste voir pire par le CRIF et un cadre de la France Insoumise a trouvé que le support pédagogique utilisé par Samuel Patty n'était pas adapté. Il est quand même frappant de voir un laïcard enragé se désolidariser d'un journal qui s'est moqué de manière plutôt grossière de l'église catholique durant des décennies. Le prétexte invoqué pour de pas utiliser Charlie Hebdo en classe de collège était le fait que le journal était réservé aux mineurs du temps de la prime jeunesse d'Alexis Corbière. Mais nous étions au temps du professeur Choron et non au temps de Philippe Val qui contribuer à transformer le journal en torchon de propagande de gauche parfaitement compatible avec les valeurs de la France Insoumise. C'est d’ailleurs devenu le parangon de la pensée de gauche et Mélenchon a créé son parti sur une frange assez large du lectorat de Charlie Hebdo. Ceci dit c'est la course, même si on ne gagné pas et qu'on n'est sûr de ne pas gagner les élections présidentielles il semble qu'il ne faille négliger personne dans cette compétition.
Dernière petite chose, j'entends que devant la montée du prix de l'énergie on s'en remet à l'Union Européenne pour régler le problème. Et mieux encore c'est l'Union Européenne qui va valider ou non les solutions nationales. On peut se demander pourquoi on va voter le printemps prochain si c'est l'Europe qui en dernière instance va autoriser les solutions issues d'un vote démocratique, vu sous cet angle là la chose commence à paraître effrayante.
Commentaires