Pas de vacances

 C'est la première fois que je vois une manifestation de cet ampleur à Strasbourg fin juillet. C'était la deuxième manifestation contre les mesures gouvernementales qui demandaient un passeport sanitaire pour aller au cinéma et au restaurant ainsi que l'obligation vaccinale pour certaines profession sous peine de suspension de salaires ou de licenciement. Pour les mesures je ne sais pas précisément à quoi cela va ressembler au quotidien, nous avons tous une vague idée mais dans la pratique c'est autre chose. Nous avons quelques échos qui nous donne un avant-goût. Telle salle de sport qui devrait être en mesure de filtrer les usagers laisse  entrer tout le monde  car son logiciel de gestion des entrées n'est pas au point, mais cela ne serait tarder. Dans un parc d'attraction en Lorraine un directeur manque de se étrangler car l'application n'a pas validé un passeport sanitaire qui aurait dû être valable. De manière générale les employés de restauration vont vérifier les passeports sanitaires à la louche. Enfin dans quelques mois on sera fixé. Pour le moment j'observe que le ministre de la santé qui avait promis le 20 juillet aux vaccinés le privilège de visiter les musées sans masques a parlé trop vite, depuis le 27 juillet le port du masque est rendu obligatoire dans le Bas-Rhin dans certains endroits dont les musées. Il y a de quoi décourager toutes les bonnes volontés qui voyaient dans le vaccin une solution rapide, certes c'est une solution, mais une solution qui ne va pas tout régler en même temps, ce en même temps cher à notre président.

Alors ces manifestations ont appelé des contre-manifestations électroniques, des libellés vengeurs et horrifiés ont fleuri sur les écrans. En faisant référence aux manifestants j'ai lu : " ces gens ne sont mes concitoyens, se sont des bêtes, ils ne méritent pas d'être soigné ". Je pensais que parmi les adversaires se cachait des personnes n'étant pas très raisonnables,  mais l'autre côté à ma grande surprise il y moyen d'équilibrer la balance. Je retrouve aussi sans grande surprise le philosophe d'état Enthoven se commettre dans des "tweet " quotidien d'une qualité assez inégale, je suis un peu déçu j'avais une autre vision de ce que pouvez être un penseur, si c'est lui qui doit mener la batailles des idées pour Macron, notre président a du soucis à se faire. 

Ce que je retiens pour l'instant, c'est l'impression que ces mesures ont mobilisé des personnes qui n'avaient pas l'habitude de manifester, est-ce une réplique de l'effet Gilets-Jaunes, je ne sais pas, mais il y a quelque chose similaire entre les deux mouvements, à part Rodriguez et Lalanne.

Commentaires

Articles les plus consultés