L'Italie est fidèle à son image de laboratoire politique de l'Europe

"Officiellement, il ne s’agit que d’une motion de principe, sans autre portée. Mais cette motion a été votée à l’unanimité par la chambre des députés italienne le 28 mai. Et c’est cette unanimité qui inquiète d’abord nombre de responsables européens. Toutes tendances confondues, les députés ont approuvé le principe de créer des titres de paiement appelés mini-BOTs "

Voilà ce qui était écrit sur Médiapart, moi qui pensait que seuls les membres de la majorité gouvernementale avaient voté pour cette mesure, mais non c'est l'ensemble des députés qui approuve cette mise en circulation de petits bons du trésor que le gouvernement italien mettrait en circulation pour réduire la dette de l'état. Comme l'état italien est un mauvais payeur, il ont imaginé un système de bons qui permettrait aux entreprises de payer leurs impôts ainsi qu'une partie des salaires pour régler la dette étatique envers les entreprises italiennes, ces titres pourraient être aussi utilisés dans les transactions entre les entreprises et même avec celles à qui l'état ne doit pas d'argent. L'unanimité est un fait assez rare pour être souligné lors d'un vote, sur le plan du symbole on ne peut faire mieux. En terme de démocratie au sens fort du mot il est difficile d'être plus clair. La volonté unanime des représentants italiens ressemble un peu à la volonté d'un peuple à ce stade. Soulignons que ces titres permettront à l'Italie ne pas s'endetter auprès des prêteurs traditionnels et ainsi d'éviter les taux d'intérêt élevés. Et comme le fait remarquer un article sur France culture : " il y a fort à parier que le seul usage de cette monnaie soit de combattre la logique inique de l’austérité."

Ce type de mesure avait été imaginé par Yanis Varoufakis pour la Grèce mais elle n'a pas été appliquée, amis l'Italie est unn peu plus grand que la Grèce et elle plus de poids dans l’édifice branlant du machin que l'on appelle Union Européenne. A ce propos inénarrable Moscovici menace l'Italie d'une mesure pour déficit excessif , une mesure d'ordre financière qui s'apparente à une sorte d'amende, cette mesure sera validé par le Conseil Européen représenté par les chefs d'état ou les chefs de gouvernement de l'Union Européenne, à titre personnel on pourra se demander que vaut la parole de la France dont la chambre des députés a été élue avec moins de la moitié des votants qui a engendré un exécutif avec une base de légitimité très étroites sur le papier et ne parlons pas de la réalité de cette légitimité après six mois de contestation sans précédent depuis cinquante ans.

D'un autre côté j'apprends que la Mafia utilise encore des lires pour régler ses affaire en interne, j'ai aucun renseignement sur ce mode d'échange parallèle pour l'instant. Personnellement je trouve cette information tellement invraisemblable, mais puisque c'est la police transalpine qui a découvert ce trafic autant la croire. On dit que la monnaie c'est la confiance, il faut croire que les bandits ont plus confiance dans la lire que dans l'euro, on pourrait croire que la Mafia est un état dans l'état, dans ce cas les "experts européens " n'ont pas bien évalué les valeurs conservatrices souterraines qui animent l'Italie  et qu'en l'espèce la Mafia a appliqué le concept de " localisme monétaire ". L'état italien quant à lui n'en est pas encore à ce stade mais pose une option sérieuse sur la question.

Commentaires

Articles les plus consultés