La rigolade du tri selectif en France

La Chine restreint ses importations de poubelles ou de matières recyclable si l'on veut, ce qui va créer une sorte de bouchon d'ordures dans les pays exportateurs. La solution? Soit les européens trouvent un autre pays qui a besoin de matière premières à recycler soit les européens un autre pays poubelle. Pour certain cela semble fournir une formidable opportunité sur le long terme, c'est un point de vue, mais pour l’instant ça coince un peu :

"À court terme, la grande partie des déchets auparavant exportés en Chine devra ainsi sans doute être incinérée ou mise en décharge, à contresens de l'objectif affiché par le gouvernement Philippe d'atteindre 100% de plastique recyclé en 2025. Afin de financer le manque à gagner des collectivités dû à ce changement de destination, une solution inévitable consistera, selon l'avocate, dans une augmentation coordonnée au niveau de l'UE de l'éco-contribution sur les produits neufs en plastique mis sur le marché européen. En frappant également les produits importés de Chine, dont est constituée une grande partie des déchets européens, elle agirait à l'extérieur comme une mesure de rétorsion, mais également en interne comme une incitation à l'éco-conception. Mais dans cette voie aussi, les limites risquent d'être vite atteintes: "La loi régule strictement la construction de décharges et d'incinérateurs en Europe, et ceux qui existent ne suffiront probablement pas", observe l'avocate."


Autre désagrément, comme nous avons fatalement une hausse des charges pour les collectivités locales, l’enlèvement  des ordures et son traitement  est comprise dans la taxe foncière, je ne serais pas surpris que mon loyer augmente.

Commentaires

Articles les plus consultés