Le profil du donneur de leçon




 Trégastel









"Lundi soir, le secrétaire à la défense américain, Chuck Hagel, a de nouveau appelé la Russie à « mettre un terme à son influence déstabilisatrice en Ukraine »." [ Source ]

Mais de quoi il se mêle celui-ci, il faut d'abord mettre un terme à influence déstabilisatrice des Etats-Unis en Europe, et cela ira déjà un peu mieux.

----------- Ajout du 2 mai 2014 ------------------------------

On ne sait pas si BHL va faire un discours à Slaviansk de même nature que celui de Kiev,  mais il semble que la situation en Ukraine ne soit plus compliquée que prévue :




« Poutine, hautain, se paye même le luxe d’annoncer qu’il va ouvrir un compte à la Rossyia Bank de New-York pour y déposer son salaire ![…]

D’une part Vladimir Poutine se rendra en visite officielle en Chine en mai. Les deux géants sont sur le point de signer un accord énergétique d’envergure qui affectera sensiblement le marché mondial de l’énergie, tant sur le plan stratégique que financier. Les transactions ne se feraient plus en dollar mais dans les monnaies nationales des deux pays. En se tournant vers la Chine, la Russie n’aura aucun problème pour écouler sa production gazière au cas où l’Europe de l’Ouest déciderait de changer de fournisseur. Et dans le même mouvement de rapprochement la Chine et la Russie pourraient signer un accord de partenariat industriel pour la fabrication du chasseur Sukhoï 25, fait hautement symbolique. […]


Enfin il y a un aspect important de la relation entre la Russie et l’OTAN peu commenté dans les média mais très révélateur de la situation de dépendance dans laquelle se trouve l’Occident au moment où il procède au retrait se des trouves d’Afghanistan. Depuis 2002 la Russie a accepté de coopérer avec les pays occidentaux pour faciliter la logistique des troupes sur le théâtre afghan. A la demande de l’OTAN Moscou a autorisé le transit de matériel non létal destiné à l’ISAF (International Security Assistance Force) par voir aérienne ou terrestre, entre Douchambé (Tadjikistan), l’Ouzbekistan et l’Estonie, via une plateforme multimodale à Oulianovk en Sibérie. Il s’agit rien moins que d’acheminer toute l’intendance pour des milliers d’hommes opérant en Afghanistan, entre autre des tonnes de bière, de vin, de camemberts, de hamburgers, de laitues fraîches, le tout transporté par des avions civiles russes, puisque les forces occidentales ne disposent pas de moyens aériens suffisants pour soutenir un déploiement militaire de cette envergure. »(1)



Les observateurs de l'OSCE toujours retenus à Slaviansk (2), ville où il y a  eu aujourd'hui plusieurs morts du côté pro-russe. Mais qui sont ces observateurs :

« Un grand nombre des détails sur les événements à Slaviansk restent vagues mais une chose est sûre: la Bundeswehr est bien plus active en Ukraine qu’on ne le reconnaît publiquement. »
(3)















(1) http://latourdebabelworldpress.com/2014/03/28/la-crise-ukrainienne-accelere-la-recomposition-du-monde/

(2) http://www.metronews.fr/info/ukraine-bras-de-fer-a-slaviansk-autour-des-huit-otages-de-l-osce/mndA!B3aTr7sKK3hrE/

(3) http://www.wsws.org/fr/articles/2014/mai2014/alle-m02.shtml


Commentaires

Articles les plus consultés