Encore une leçon du maître.
Quai des Bateliers . [ Strasbourg ]
«J’ai lu quelque part : « les représentations de l'économie font partie de l'économie ». L’économie consiste dans des représentations de l’économie et seulement dans des représentations de l’économie, c’est à dire dans des représentations de rien. Les représentations ne sont donc pas « partie », mais totalité de l’économie. C’est du vent circulaire autoréalisateur, autrement dit du virtualisme bien digne du super crétin Say. Un connard dit dans le poste : « Vu les événements de Cuba, il y aura pénurie de sucre. » Les stupides ménagères se précipitent et achètent autant de sucre qu’elle le peuvent et Mishima se suicide (Mishima vivait dans l’honneur, les ménagères vivent dans le besoin et la crainte). Il y aura effectivement pénurie de sucre. Ce n’est pas une question d’économie mais une question de communication. D’ailleurs, que les chaussures fabriquées parviennent aux pieds auxquels elles sont destinées est une question de communication et non pas une question d’économie. N’importe quel militaire sait cela. Même du point de vue de Hayek, la prétendue économie est en fait pure question de communication puisqu’il dit : « La seule réduction authentique de l’incertitude [par opposition au dirigisme] consiste à améliorer l’information. Elle ne peut jamais consister à empêcher les gens de tirer parti de ce qu’ils viennent d’apprendre. » Il n’y a rien d’étonnant à ce que je puisse être souvent d’accord avec Hayek puisque son exposé est contradictoire. » [ Source ]
Commentaires
http://basseintensite.internetdown.org/IMG/pdf/EffetGourou.pdf
Il se peut que Voyer ait tort quant à son concept de communication. Mais par contre Voyer a démonté la "théorie exacte" de Debord, et de fort belle manière. C'est déjà pas mal.
Mais vous qui semblez en forme, donnez votre avis sur la théorie de Voyer.