Demain c'est la rentrée! Mince!



Rue de Parme


« L'Etat absorbe en lui-même toute rationalité et toute légalité. Tout ce qui est dehors de lui-même est " état de nature"»
Carl Schmitt, Le Léviathan dans la doctrine de l'Etat de Thomas Hobbes.

En France, l'Etat n'apparaît plus que comme un « mécanisme » mort mû par la force d'inertie que lui procure sa chute. Un ensemble rigide et coûteux entravant l' « organisme » intérieur, une mystérieuse force vitale qui peine à exister sous le joug des archaïsmes nationaux. Car en France, on peut admettre que la culture de la nation et de l'Etat ont été liés. Au nom de la libération de l'abstraction répondant au nom de « croâssance », tout est permis et il faut de préférence changer les habitudes archaïques des autochtones. C'est l'union sacrée des élites de droite et de gauche pour un
demi point de croissance. «Nous sommes très nombreux à vouloir que cela change, et à nous réjouir de voir que des gens qui n'avaient pas l'habitude travaillent ensemble au service de l'intérêt général », que la France est belle dans la bouche de Laurence Parisot. Cet « intérêt général » passe par le désengagement de l'Etat et par la dissolution de nos institutions. Les exigences du patronat sont les suivantes : « Nous voulons que les accords entre patronat et syndicats aient une valeur identique à loi ». La ploutocratie supra-nationale se voit déjà imposer des « accords » à des syndicats moribonds, ceci avec la bénédiction de l'Etat. On se demande à quoi pouvait bien servir la démocratie représentative? D'autre part il est évident que si Laurence Parisot émet ce type de proposition, c'est que le patronat est en position de force, soutenu par notre président-roi thaumaturge de supermarché. Le Medef n'en peut plus de bonheur. La nation est écartelée par les forces du marché. Notre président-roi thaumaturge de supermarché ne peut rien pour la nation. Il vient renifler les marges arrières de la grande distribution et agite vainement sa couronne en papier mâché devant la Banque Centrale Européenne. Je me souviens du Pdg France d'un grand groupe international qui lançait devant le parterre de délégué CGT: « les [hommes] politiques, ça ne sert à rien ». C'est un constat que je ne suis pas loin de partager. Mais de là à faire la promotion des idées de madame Parisot... Notre ancien Pdg s'était laissé un peu emporté par un contact avec un ministre de l'époque. Par contre je suis certain qu'il est pas mécontent des prestations de notre président roi thaumaturge de supermarché qui va dépénaliser les arnaques . Bernard pivot dirait : « Et le Léviathan dans tout ça? »

Commentaires

Articles les plus consultés