Un léger vent d'est un peu frais

 Dans le journal le Monde on remarquera que les informations concernant l'état des forces russes dans le conflit ukrainien proviennent essentiellement des services anglais. Il paraît que c'est le premier ministre anglais de l'époque qui aurait convaincu le président ukrainien de ne pas signer d'accord avec la Russie alors que c'était ce qu'il avait prévu initialement de faire quelques jours après l'attaque russe. Nous voyons que l'Angleterre joue sa propre partition en Europe une fois partie de l'Union Européenne. Je signalerai seulement que l'Angleterre  est moins proche que l'Allemagne des frontières de l'Ukraine. D'ailleurs jusqu'à présent on ne sait pas encore précisément qui a détruit les gazoducs qui reliaient la Russie à l'Allemagne, un consensus se dégage pour dire que ce ne sont pas les Russes, sur Wikipédia on indique que les services secrets occidentaux pensent que ce sont des ukrainiens. Ces pauvres Ukrainiens sont des coupables pratiques, ils sont déjà en guerre, que peut-il leur arriver de plus.  

L'arrêt des importations de gaz russe en Allemagne impacte l'activité industrielle de cette dernière, on peut même dire qu'elle est en perte de vitesse et sans solution de rechange pour le moment. La seule solution qu'elle aurait de reprendre en main les rênes de sa politique étrangères comme toute démocratie qui se respecte. Car dans l'absolu il n'y pas de démocratie sans souveraineté, et l'Allemagne n'est plus souveraine et ne peut plus s'inventer un destin. Pour l'instant c'est un pays sous tutelle américaine, d'ailleurs il y a plus de trente milliers de soldats américains en Allemagne, chiffre qui a été légèrement augmenté en 2021 sous la présidence Biden. Je reproduis un bout d'article du journal le Parisien qui date du 13 avril 2021 et qui éclaire un peu la situation actuelle : 

"« Nous avons exprimé notre opposition à cet accord et à l’influence qu’il confère à la Russie. Mais nous ne laisserons pas cette question se mettre en travers de la formidable relation que nous avons avec l’Allemagne », a promis Lloyd Austin. Le nouveau gouvernement démocrate a toutefois averti ces dernières semaines que « toutes les entités impliquées » dans la construction du gazoduc, dont de nombreuses entreprises allemandes, seraient sanctionnées par les Etats-Unis si elles ne se désengageaient pas « immédiatement » du projet." (source )

Il y a une crise qui couve en Allemagne et qui ne va pas se résorber d'un coup, il y a eu dernièrement une manifestation contre la montée de l'extrême droite et de ses idées, car contrairement à la France l'extrême droite allemande s'étend en s'éloignant dans le discours des standards de la société libérale occidentale. Pour les grands pontes allemands de la démocratie sociale , ce furent des manifestations pour la démocratie, mais qu'est-ce que la démocratie sous tutelle, surtout si la tutelle vous met la tête sous l'eau?

Commentaires

Articles les plus consultés